Ukraine: Moscou et Kiev travaillent à un cessez-le-feu bilatéral

Vladimir Poutine et Petro Porochenko sont convenus lundi de travailler à un nouveau cessez-le-feu entre l'armée ukrainienne et les séparatistes dans l'est de l'Ukraine. Les présidents russe et ukrainien ont aussi accepté le principe d'un mécanisme de contrôle de la frontière russo-ukrainienne.

Cette annonce est survenue à quelques heures seulement de l'expiration d'un très fragile cessez-le-feu. Elle a été faite à Paris par l'Elysée à l'issue d'un entretien téléphonique à quatre incluant les présidents russe et ukrainien, le Français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel. Les mêmes dirigeants s'étaient déjà longuement parlé mercredi et dimanche.

A l'issue de cette conversation, le président ukrainien et le président russe sont convenus de travailler sur cinq points, dont au premier chef "l'adoption d'un accord sur un cessez-le-feu bilatéral entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes".

Les présidents russe et ukrainien sont également convenus de travailler à l'"établissement rapide, avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), d'un mécanisme effectif de contrôle de la frontière" et la poursuite des libérations d'otages et de prisonniers des deux côtés.

L'Elysée annonçait une réunion, ce lundi encore, du groupe de contact "pour trouver un accord sur la mise en oeuvre de ces différents points".

Fin de la trêve

Le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine avait été décrété par Kiev le 20 juin et accepté ensuite par les rebelles. Il a été violé à plusieurs reprises. Vendredi, il a été prolongé de 72 heures alors que d'intenses négociations s'engageaient entre Kiev, Moscou - accusé de soutenir les séparatistes - Berlin et Paris.

La trêve devait prendre fin lundi soir. Vladimir Poutine a insisté pour que ce cessez-le-feu soit à nouveau prolongé. Il a souligné également l'importance "d'un mécanisme fiable de contrôle de la trêve sous l'égide active de l'OSCE".

M. Poutine a encore relevé que l'ensemble des "dirigeants se sont prononcés pour l'organisation urgente d'un troisième round de consultations entre les représentants de Kiev" et les insurgés.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes