Eau potable plutôt que des bouteilles de Nestlé au Pavillon suisse

Présence Suisse a défendu mardi son projet "Confooderatio Helvetica" en vue de l'Exposition universelle de Milan 2015. Elle a répondu aux critiques sur le sponsoring de Nestlé et finalement décidé de remplacer les bouteilles d'eau de la multinationale par de l'eau potable dans son Pavillon suisse.

Deux des quatre tours du Pavillon devaient être remplies de produits du géant de l'agroalimentaire, avec des capsules Nespresso et des bouteilles d'eau. Cette idée avait suscité de nombreuses questions au parlement et au sein de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et de vives critiques auprès de certains altermondialistes.

Crainte de l'emprise de Nestlé

Certains craignaient une trop grande emprise de Nestlé sur le Pavillon suisse voire des contradictions entre la commercialisation des ressources d'eau et le développement durable. Finalement, Présence suisse a reculé sur ce point et procédé à un changement.

Une des quatre tours ne sera plus remplie de bouteilles d'eau de Nestlé, mais présentera des robinets d'eau potable provenant de la nappe phréatique locale raccordée au réseau de distribution du pavillon, ont indiqué ses responsables, Présence Suisse et le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), à l'ambassade d'Italie à Berne.

Un Pavillon suisse qui se mange

D'une surface de 4432 m2, le Pavillon helvétique sera constitué d'une grande plate-forme ouverte avec quatre tours de 15 mètres visibles de loin. Elles seront remplies d'eau, de sel, de café et de pommes. Ces tours représenteront "une Suisse attractive, solidaire, responsable, durable, innovatrice et fidèle à ses traditions", a souligné le directeur de Présence suisse Nicolas Bideau.

"Notre Pavillon se mange", s'est amusé Nicolas Bideau. Il a expliqué que le public pourra consommer les produits dans les tours, qui diminueront ainsi au fur et à mesure de la manifestation et donneront "à réfléchir sur la disponibilité des denrées alimentaires et sur notre rapport à la consommation".

La structure de base sera terminée d'ici janvier 2015. Les expositions et les espaces intérieurs seront aménagés d'ici fin février 2015. Et l'ouverture est prévue pour le 1er mai 2015. La journée officielle suisse aura lieu le 18 mai.

/ATS


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