Après Swisscom et Sunrise, Orange propose à son tour un système d'alerte qui avertit l'utilisateur lorsqu'il surfe sur internet à l'étranger. L'avertissement doit permettre d'éviter les factures astronomiques au retour des vacances.
Orange s'était engagé à mettre en place un tel système au printemps 2011 lors de négociations avec les organisations de consommateurs. "L'opérateur est enfin passé de la parole à l'acte", a indiqué vendredi l'Alliance des organisations des consommateurs, qui réunit la Fédération romande des consommateurs (FRC) ainsi que ses homologues alémanique SKS et tessinoise ACSI.
Tous les clients mobile de Suisse peuvent désormais être avertis en cas de dépassement d'un certain montant, souligne l'alliance. Un système de ce genre existait déjà chez Swisscom et Sunrise.
Le système d'alerte prévoit le blocage de l'accès à internet par mesure de précaution arrivé à une limite de crédit prédéterminée. Il est ensuite possible de déverrouiller manuellement le blocage.
Prudence recommandée
Ce système a toutefois ses limites, selon l'alliance. Elle continue de recommander aux consommateurs de faire preuve de prudence lorsqu'ils surfent sur internet à l'étranger avec leur smartphone. Et de rappeler que le plus sage est de désactiver les données à l'étranger et d'utiliser les réseaux gratuits en cas de besoin.