Vaud-Genève-CFF: 3 milliards de francs pour un chantier "énorme"

Près de trois milliards de francs seront investis d'ici 2025 dans le chantier Léman 2030. Le nombre de places assises dans les trains entre Lausanne et Genève va doubler, les cadences des RER augmenteront et des gares seront transformées. Le coup d'envoi du programme a été donné samedi à Renens (VD).

Après les cris de colère de la Suisse romande qui s'estimait prétéritée dans son développement ferroviaire, aujourd'hui "ce sont des hurlements de joie" qui saluent cette journée, symbole du retard rattrapé sur la Suisse alémanique, a déclaré Luc Barthassat, conseiller d'Etat genevois.

Responsable notamment des transports, le ministre s'est félicité de "la grande connivence" entre Genève et Vaud qui a permis de lancer ce projet et d'accélérer sa mise en oeuvre. Léman 2030 va "ouvrir une ère nouvelle" à Genève et surtout permettre de poursuivre le développement de l'Arc lémanique, deuxième pôle économique de la Suisse.

A ses côtés, la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite a fait part de son émotion au moment de célébrer un coup d'envoi "historique". D'ici 2025, "le paysage ferroviaire romand sera profondément renouvelé".

Grâce à ce chantier "énorme", selon les mots du patron des CFF, Andreas Meyer, le nombre de passagers circulant entre Lausanne et Genève doublera pour atteindre 100'000 personnes par jour.

Projet phare

Léman 2030 est le plus grand projet ferroviaire des dix prochaines années. Les gares de Lausanne, Renens et Genève seront agrandies. Cet été, les premiers travaux ont débuté à Renens.

Andreas Meyer a souligné que Léman 2030 est "le projet clé" pour le développement du rail en Suisse romande, avec un impact clairement national. La tâche de l'ex-régie fédérale sera cependant "difficile" pendant les dix années de travaux à venir.

Réseau très chargé

Avec 600 trains par jour, le réseau est très chargé. Il faudra donc assurer sa stabilité, effectuer les travaux de maintenance tout en construisant les équipements nouveaux, a averti le patron des CFF. Les usagers et la population voisine des rails doivent s'attendre à des changements et à des modifications de leurs habitudes.

/ATS


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