Vaudoise Assurances améliore son bénéfice de 26,5%

Vaudoise Assurances a fortement amélioré sa rentabilité au premier semestre 2014. Le groupe a accru son bénéfice net consolidé de 26,5% par rapport à la même période de l'an dernier, à 82,5 millions de francs.

La hausse s'explique notamment par une sinistralité particulièrement favorable, a indiqué l'assureur vaudois dans un communiqué. Les primes émises nettes ont en revanche accusé un recul de 18,9% sur un an à 747,9 millions de francs.

La contraction du chiffre d'affaires est due à Valorlife, filiale liechtensteinoise cédée en mai, dont les primes ont chuté à 76,9 millions de francs, contre 288,2 millions au premier semestre 2013.

Valorlife a été vendue pour un montant non divulgué à la société Wealth-Assurance Beteiligung, contrôlée majoritairement par le groupe financier américain Cor Capital. L'opération consiste pour Vaudoise Assurances à poursuivre son recentrage stratégique, à savoir un ancrage mutualiste et une concentration sur le marché suisse.

1,36 milliard de fonds propres

Dans le secteur non-vie, les primes émises ont progressé de 5% pour atteindre 591,9 millions de francs. Toutes les branches ont contribué à la croissance, supérieure à celle du marché (1,3%), souligne Vaudoise Assurances.

Dans le domaine vie, les primes acquises nettes ont progressé de 13,6% à 79,1 millions de francs.

Vaudoise Assurances relève encore avoir réalisé un bon résultat de ses placements dans un "environnement économique exigeant". La politique d'allocation d'actifs est principalement axée sur les revenus fixes et l'immobilier, rappelle le groupe.

Les fonds propres de la société atteignaient à fin juin 1,36 milliard de francs. Le taux de solvabilité s'élève à 434%, contre 416% à fin 2013, dépassant ainsi "très largement les exigences des autorités de surveillance".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes