Ventes en hausse pour Thanksgiving et Black Friday

Les Américains ont été plus nombreux que l'an dernier à se ruer dans les magasins pendant le week-end de Thanksgiving qui marque le début de la période d'achats de Noël. Selon la Fédération nationale du commerce de détail (NRF), 141 millions de personnes ont fait du shopping pendant le week-end, contre 139 millions l'an dernier.

Les ventes ont totalisé 57,4 milliards de dollars, précisent les données publiées dimanche par la NRF. La dépense moyenne par client a cependant baissé à 407,02 dollars contre 423,55.

Jeudi, jour de la fête de Thanksgiving, et surtout le lendemain, appelé "Black Friday" aux Etats-Unis à cause des foules compactes qui se pressent dans les magasins, marquent le début des achats de Noël. Ceux-ci devraient représenter quelque 600 milliards de dollars cette année.

La tradition évolue

Fait nouveau, nombre de commerces ont ouvert dès le soir de Thanksgiving, à l'instar de Macy's, l'emblématique grand magasin de New York qui a ouvert ses portes à 20h00 pour la première fois en 155 ans d'histoire.

Selon la firme de recherche spécialisée ShopperTrak, la fréquentation des magasins a augmenté de 2,8% jeudi et vendredi, mais avec une baisse sur la seule journée de vendredi. "La tradition du Black Friday évolue. Davantage de consommateurs font désormais leurs achats le jour de Thanksgiving", a déclaré Bill Martin, fondateur de ShopperTrak.

Hausse des ventes en ligne

La société Adobe Systems, qui fournit des données sur la fréquentation de sites internet, a de son côté fait état de ventes en ligne de 1,93 milliard de dollars pour le "Black Friday" (+39%) et de 1,06 milliard pour le jour de Thanksgiving (+18%), dans les deux cas des records.

La firme de recherche marketing comScore a pour sa part estimé les dépenses en ligne à 1,2 milliard de dollars sur la seule journée de vendredi, soit une hausse de 15% par rapport au "vendredi noir" de 2012, et à 766 millions (+21%) pour la journée de jeudi. Au total, sur les deux jours, les ventes en ligne sont en progression de 17,3%, selon comScore.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes