Ventes stables mais bénéfice en léger recul pour Mikron

Mikron a enregistré des ventes stables au 1er semestre, à 119,4 millions de francs (contre 119,6 millions un an auparavant). Quant au bénéfice du fabricant biennois de machines-outils et systèmes d'assemblage, il s'est contracté de 12,5%, à 1,4 million.

En se maintenant à 2,4 millions de francs, soit exactement la même valeur qu'au semestre précédent, le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) se situe pour sa part "en dessous des attentes", a communiqué Mikron. Cette stagnation s'explique notamment par une répartition inégale de la charge de travail, ainsi que des surcoûts imprévus.

Le bilan est plus réjouissant en ce qui concerne les commandes. Leurs entrées ont grimpé de 18,9% en rythme annuel, à 139,2 millions de francs, alors que le carnet d'ordres bondissait de 25,6%, à 135,6 millions.

Fortunes contrastées

Comme un an plus tôt, les deux divisions du groupe ont connu des fortunes contrastées au premier semestre 2014. Les recettes de Mikron Automation ont crû de 4,4%, à 56,9 millions de francs. La demande émanant de la pharma, du domaine médical et de l'industrie de consommation s'est avérée particulièrement bonne. Côté géographique, les impulsions les plus positives ont émané des Etats-Unis.

A l'inverse, la division Mikron Machining a accusé un recul des ventes de 3,2%, à 63,1 millions. Les outils de coupe ont certes connu une évolution positive. Par contre, la demande en machines cadencées rotatives a notablement chuté.

Légère croissance

Selon les prévisions du groupe, l'année 2014 devrait être placée sous le signe d'une légère croissance du chiffre d'affaires, ainsi que d'une amélioration de la marge EBIT. Pour mémoire, l'entreprise biennoise a bouclé 2013 sur une hausse des ventes de 2% à 241,1 millions mais sur un effondrement de 71,8% de son bénéfice, à 2,4 millions.

Basée à Bienne, Mikron emploie quelque 1100 personnes au total. Outre les sites de Boudry (NE) et d'Agno (TI), l'entreprise compte des usines en Allemagne, à Singapour, en Chine et aux Etats-Unis.

r

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus