Vers un "non" à l'initiative de l'UDC et un "oui" au FAIF

L'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse" serait actuellement refusée. Pour le projet de financement et d'aménagement du réseau ferroviaire (FAIF), la tendance est en revanche à l'acceptation. La prudence reste cependant de mise pour ces deux objets. Le rejet de l'initiative "Financer l'avortement est une affaire privée" semble au contraire certain.

Si les citoyens suisses s'étaient prononcés la semaine passée, ils auraient été 55% à rejeter le texte de l'UDC, contre 37% de "oui" et 8% d'indécis, a révélé vendredi un sondage commandé par la SSR et réalisé par l'institut de recherche GfS Bern. Le FAIF serait lui accepté par 56% des personnes, contre 27% de "non" et 17% d'indécis.

L'initiative contre le remboursement de l'avortement par l'assurance de base, lancée par les milieux conservateurs ne convainc pas, avec 58% de "non", 35% de "oui" et 7% d'indécis. Pour cet objet, les opinions semblent déjà faites, constate GfS Bern. Ce n'est de loin pas le cas des deux autres.

Renversement possible

Concernant l'initiative sur l'immigration, l'institut de recherche estime en effet qu'un renversement de situation en faveur du texte est possible. En effet, les arguments des initiants séduisent une majorité des personnes interrogées.

Le fonds de financement du réseau ferroviaire laisse lui encore de nombreux citoyens indécis. En Suisse romande et italienne, ils sont 30% à ne pas avoir d'opinion précise à ce sujet. Les Alémaniques sont plus au clair, avec "seulement" 14% d'indécis.

Le sondage a été réalisé entre le 23 décembre et le 3 janvier auprès de 1207 citoyens répartis dans les trois principales régions linguistiques de Suisse. La marge d'erreur se situe entre +/- 2,9%.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus