Wall Street: le montant global des bonus a atteint 23,5 milliards

Le bonus moyen payé à Wall Street a bondi de 15% l'an dernier pour atteindre son plus haut niveau depuis la crise financière de 2008. C'est ce que montre un rapport publié mercredi par les services du budget de l'Etat de New York.

Le montant global des bonus distribués a atteint 26,7 milliards de dollars (23,5 milliards de francs environ) en 2013, et le bonus moyen ressort à 164'530 dollars, précise ce document.

Après avoir subi des pertes record pendant la crise financière, les membres de la Bourse de New York ont dégagé l'an dernier des profits pour la cinquième année consécutive.

Les estimations de l'administration de l'Etat ne prennent en compte que les bonus en numéraires et les rémunérations différées. Elles n'incluent pas les stocks-options, ni les salariés d'entreprises basées en dehors de l'Etat de New York.

360'700 dollars de salaire moyen

Le rapport estime que Wall Street a rapporté à la ville de New York 3,8 milliards de dollars de recettes fiscales au cours de l'exercice budgétaire 2013, soit 27% de plus que l'année précédente. Il s'agit du deuxième montant le plus élevé jamais enregistré.

Le secteur a parallèlement ramené ses effectifs à 165'200 employés l'an dernier, soit quelque 13% de moins qu'avant la crise.

Le salaire moyen à Wall Street (hors bonus) a atteint 360'700 dollars en 2012, dernière année pour laquelle cette donnée est disponible. C'est plus de cinq fois le salaire moyen du reste du secteur privé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes