Dans leur chasse aux fraudeurs, les autorités judiciaires américaines enquêtent actuellement sur 14 banques suisses. Il pourrait y en avoir davantage. "Nous enquêtons toujours", déclare la vice-ministre américaine de la Justice Kathryn Keneally.
"Nous nous sommes engagés à ne pas ajouter d'autres banques sur la liste des 14 jusqu'à la fin de l'année. Mais nous enquêtons toujours", signale Mme Keneally dans un entretien publié dans "Le Matin Dimanche" et la "SonntagsZeitung". Et d'ajouter: "Depuis quelque temps, nous avons de plus en plus de sources d'informations sur les banques suisses".
La vice-ministre souligne que les Etats-Unis respectent la place de la Suisse dans le monde de la finance globalisé. "Elle y joue un rôle important. Mais il est difficile de la respecter tant que son modèle d'affaires est basé sur l'évasion fiscale des Américains."
Mme Keneally dit ignorer le nombre d'établissements qui devront payer des amendes. "Il y a certainement des banques qui considèrent que leur comportement était seulement un peu limite. (...) Ces banques font en réalité partie de celles qui devront payer."
Elle souligne que les amendes infligées aux banques sont "calibrées en fonction du degré de culpabilité. (...) Si une banque rencontre des problèmes pour s'acquitter des amendes infligées, je commencerais par m'inquiéter du modèle d'affaires de cette banque."