Zalando, en quête de rentabilité, pense à son entrée en bourse

Zalando, qui étudie l'opportunité d'une introduction en bourse cette année, a fait état vendredi d'un léger tassement de la croissance de ses ventes au premier trimestre. Le numéro un européen de la vente de mode en ligne se dit toutefois proche la rentabilité.

Les ventes de Zalando ont augmenté de 35% à 501 millions d'euros (610 millions de francs) de janvier à mars, à un rythme légèrement inférieur à celui du quatrième trimestre 2013 (+36%). La société allemande, qui veut montrer à de potentiels investisseurs qu'elle sera rentable à l'avenir, a dit avoir significativement amélioré sa marge opérationnelle, qui était de -6,5% en 2013.

Selon des sources proches du dossier, Zalando a choisi les banques qui seraient chargées d'organiser son éventuelle introduction en bourse au troisième trimestre. Cette cotation devrait valoriser la société à plus de cinq milliards de dollars (4,3 milliards de francs).

"Franchir une nouvelle étape"

Interrogé sur une éventuelle cotation au troisième trimestre, Rubin Ritter, membre du directoire, a déclaré: "Voyons ce que l'avenir nous réserve. Nous sommes concentrés sur le développement de notre activité. L'amélioration de nos résultats au premier trimestre illustre notre volonté de franchir une nouvelle étape, mais nous ne l'avons pas encore franchie, qui est celle de la rentabilité annuelle."

Si l'opération se produit, ce serait la plus importante introduction en bourse d'une entreprise technologique en Europe depuis 2000.

Comme d'autres géants du secteur, dont Amazon, avant lui, le défi de Zalando est désormais de devenir rentable après avoir beaucoup dépensé en marketing pour installer sa marque.

/ATS


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