Alan Roura se dit lui-même encore perdu au milieu de nulle part sur l’Atlantique. Le navigateur genevois participe actuellement à la onzième Route du Rhum, la Transat en solitaire à la voile. Il occupe la sixième place de sa catégorie, en monocoques. Il ne pense pas pouvoir franchir la ligne d’arrivée située au large de Point-à-Pitre, en Guadeloupe, avant samedi soir.
Après un début de course rendu très éprouvant par des vents violents, Alan Roura rencontre maintenant des alizés qui lui permettent d’avancer plus régulièrement et plus sûrement.
Au départ, 123 navigateurs se sont élancés dimanche 4 novembre au large de Saint-Malo à l’assaut de cette Route du Rhum. La victoire s’est jouée durant la nuit de dimanche à ce lundi par une lutte bord à bord : Francis Joyon a coiffé au poteau François Gabart après 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes passés en mer. Au final, les deux hommes ne sont séparés que par sept minutes et huit secondes après plus de 3'500 milles nautiques de course. Agé de 62 ans, Francis Joyon a également abaissé au passage d’une petite heure le record détenu depuis 2014 par Loïck Peyron (7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes).
Alan Roura, lui, est loin de toutes ces considérations. Le Genevois est très satisfait de sa course. Il estime aussi qu’il n’a pas encore pu profiter de tout le potentiel de son bateau « La Fabrique » et notamment de ses deux foils : des appendices qui servent à améliorer la portance de la coque. /mne