« Je m’entraîne avec » l’Association Phil Steulet

L’escalade est sans conteste le sport où l’expression atteindre des sommets prend tout son ...
« Je m’entraîne avec » l’Association Phil Steulet

L’escalade est sans conteste le sport où l’expression atteindre des sommets prend tout son sens. Reportage avec des grimpeurs en herbe au BlocUp de Delémont

Il n'y a pas d'âge pour commencer l'escalade. Il n'y a pas d'âge pour commencer l'escalade.

Un sportif de haut niveau veut aller toujours plus haut, repousser ses limites et surtout atteindre des sommets. C’est encore plus vrai dans le monde de l’escalade. Accrochez-vous bien, on vous fait grimper pour terminer la semaine et éliminer quelques calories. Départ pour Delémont et le BlocUp. C’est la toute nouvelle salle de l’Association Phil Steulet. Elle accueille les grimpeurs depuis juillet, à l’image de Katherine Choong. La Jurassienne est sans conteste la meilleure adepte de la discipline dans la région. C’est notre guide pour en savoir un peu plus sur l’escalade et ses particularités à commencer par le bloc.

Katherine Choong : « Le plus important est toujours d’avoir du plaisir »

Vous êtes désormais parés pour la pratique. On enfile nos chaussons et c’est parti pour un entraînement avec l’Association Phil Steulet. Basés à Delémont, ces passionnés gèrent une salle de grimpe baptisée BlocUp. Ils proposent six cours par semaine et comptent depuis peu une section élites. Près de 80 jeunes de 5 à 20 ans pratiquent ainsi régulièrement l’escalade au BlocUp. Lors de notre passage, Julie Philippe a donné un entraînement à une petite dizaine de grimpeurs en herbe.

Reportage

L'Association Phil Steulet accueille près de 80 jeunes chaque semaine. L'Association Phil Steulet accueille près de 80 jeunes chaque semaine.

L’escalade fera son entrée aux Jeux olympiques l’an prochain à Tokyo. Ce sera un peu court pour les grimpeurs en herbe que nous avons suivis mais, qui sait, ils pourraient apporter des médailles à la Suisse dans les prochaines éditions. /msc


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus