« Je m’entraîne avec » Marlise Paratte et Must

C’est une discipline à six pattes que nous découvrons cette semaine dans notre rubrique sportive ...
« Je m’entraîne avec » Marlise Paratte et Must

C’est une discipline à six pattes que nous découvrons cette semaine dans notre rubrique sportive : l’agility

L'agility, un sport qui demande une grande concentration de la part des chiens et des maîtres. (Photo : Draft, membre de l'équipe de la SEC, en pleine action). L'agility, un sport qui demande une grande concentration de la part des chiens et des maîtres. (Photo : Draft, membre de l'équipe de la SEC, en pleine action).

Un parcours qui fait un peu penser à du saut d’obstacles. Un être humain qui court, parle fort et fait des gestes. Et un chien qui s’enfonce dans des tunnels, zigzague entre des poteaux ou grimpe sur des balançoires le plus vite possible. Ce sont les ingrédients de l’agility, une discipline sportive qui se pratiquent à six pattes.

Myriam Wittwer a suivi Marlise Paratte, son terveuren Must et l’équipe de la SEC, la société d’éducation cynologique de La Chaux-de-Fonds lors de leur entraînement à Glovelier.

Après quelques exercices sur un ou deux obstacles spécifiques, il est temps pour chien et maître de s’entraîner sur un parcours complet, presque comme lors des compétitions.

La salle de Glovelier est la seule dédiée à l’agility en Suisse romande. En été, la société d’éducation cynologique de La Chaux-de-Fonds s’entraîne en extérieur, dans la Métropole horlogère. /mwi


Actualisé le