« Je m’entraîne avec » le Cercle de bridge du Jura

Considéré comme un des jeux de cartes les plus complexes, le bridge s’accompagne de règles ...
« Je m’entraîne avec » le Cercle de bridge du Jura

Considéré comme un des jeux de cartes les plus complexes, le bridge s’accompagne de règles qui peuvent se révéler compliquées. Quelque 35 joueurs assidus se retrouvent régulièrement pour jouer à Delémont au sein d’une société qui fêtera ses 60 ans l’année prochaine

Arlette, Frédy, Maurice et Bernard font une partie au Cercle de bridge du Jura. Arlette, Frédy, Maurice et Bernard font une partie au Cercle de bridge du Jura.

Au pays du jass, certains ont choisi le bridge. Le cercle de bridge du Jura fêtera ses 60 ans l’année prochaine. Il compte quelque 35 membres qui se retrouvent jusqu’à quatre fois par semaine dans leur local de Delémont. Le bridge se pratique avec un partenaire à une table de quatre. Il se joue en deux phases : les enchères et le jeu de la carte. Ce loisir exigeant demande un certain investissement et la plupart de ses pratiquants assidus font partie du 3e âge. Emilie Muhmenthaler est allée à leur rencontre lors d’une soirée de jeu pour un premier contact avec le bridge :

Au bridge, ce ne sont pas les points qui comptent, mais le nombre de plis. Considéré comme un des jeux de cartes les plus complexes, il s’accompagne de règles qui peuvent se révéler compliquées de premier abord et d’un jargon particulier inspiré de l’anglais. Certains membres du Cercle de bridge du Jura font de la compétition et participent au championnat de Suisse. Après avoir assisté à l’enchère, place à présent au jeu de la carte. Pour rappel, le contrat est de trois pics, soit neuf levées :

Le Cercle de bridge du Jura se retrouve les lundi et samedi après-midis, ainsi que les mercredi et vendredi soirs. Il organise régulièrement des initiations. Plus d’informations disponibles ici. /emu

La table de bridge. La table de bridge.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus