Les procureurs fédéraux extraordinaires nommés dans l'affaire de la Fifa ont classé une procédure pénale contre le président de l'organisation Gianni Infantino. Ce dossier séparé de la procédure principale concernait un vol en jet privé du Surinam à Genève.
Gianni Infantino avait été accusé de gestion déloyale et d'une éventuelle escroquerie aux dépens de la Fédération internationale de football (Fifa). L'enquête a permis d'écarter ces soupçons, ont indiqué jeudi les procureurs extraordinaires Ulrich Weder et Hans Maurer.
Des témoignages ont fait pencher la balance en faveur de Gianni Infantino, qui a en outre démontré de manière 'irréfutable' que son voyage en jet privé, en compagnie de trois autres personnes, était conforme au règlement de l'organisation sur les frais des hauts fonctionnaires.
Le vol de ligne prévu le même jour, le 11 avril 2017, avait été annulé pour des raisons techniques, et le patron de la Fifa devait se rendre à Genève pour un rendez-vous important. Gianni Infantino avait auparavant rendu visite à des associations membres dans les Caraïbes.
A Genève, M. Infantino a rencontré Vassilos Skouris, ancien président de la Cour de justice de l'Union européenne, de 2003 à 2015, dans le but de le convaincre d'endosser une fonction à la Fifa. M. Skouris a finalement été élu le 11 mai 2017 à la présidence de la Chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fifa.
L'enquête principale se poursuit
Dans un communiqué, l'organisation faîtière du football mondial salue le classement de la procédure. Elle rappelle que sa commission d'éthique était arrivée à la même conclusion en août 2020.
Les frais de la procédure seront à la charge de la Confédération. Gianni Infantino renonce à faire valoir ses droits à des dommages-intérêts.
A noter que le volet principal de la procédure pénale, qui concerne les rencontres non consignées de Gianni Infantino avec le MPC, se poursuit, notent encore les deux procureurs extraordinaires. La procédure porte sur des soupçons de violation du secret de fonction, d'abus de fonction, de favoritisme et d'incitation au favoritisme.
/ATS