Le procès sur les droits TV de la FIFA s'est poursuivi mardi matin devant le Tribunal pénal fédéral avec l'interrogatoire du troisième accusé. Cet homme d'affaires aurait corrompu l'ex-secrétaire général Jérôme Valcke.
Le président de la Cour d'appel, Jean-Paul Ros, a questionné le prévenu sur ses contacts avec Jérôme Valcke dans les années 2013 et 2014. L'homme aurait versé au total 1,25 million d'euros à une société détenue par le secrétaire général afin de pouvoir négocier les droits TV de plusieurs coupes du monde et des confédérations pour la période 2018 à 2030 en Italie et en Grèce.
L'accusé a souligné que l'intervention de sa société avait permis à la Fédération internationale de football association (FIFA) de vendre les droits beaucoup plus cher que ce qu'elle aurait obtenu autrement. Sur ces deux marchés en effet, la situation était 'problématique', en particulier vu la crise frappant la Grèce à l'époque, a expliqué l'homme d'affaires.
Incohérences
Très préparé, le président a insisté sur des incohérences dans le dossier, comme des contrats antidatés. L'accusé a fourni des réponses assez vagues sur ces faits remontant à près d'une dizaine d'années. Il a expliqué le versement de 750'000 euros en 2014 par un prêt à son 'ami' Jérôme Valcke qui voulait acquérir un yacht.
Jean-Paul Ros s'est tout de même étonné de la proximité entre ce 'prêt' et la négociation des droits. L'accusé a expliqué que Valcke avait tenté à deux reprises de le rembourser et qu'il lui devait environ 260'000 euros. Il a ajouté avoir passé des vacances avec son ami. Les deux hommes 'partageaient leurs problèmes'.
Le Grec répond d'instigation à gestion déloyale aggravée et corruption active. Lors du procès de première instance à l'automne 2020, il ne s'était pas présenté devant la Cour des affaires pénales, invoquant des problèmes de santé.
Tout comme Nasser Al-Khelaïfi, président du groupe BeIN Media et du Paris-St-Germain, il avait été acquitté alors que Jérôme Valcke avait écopé d'une peine pécuniaire. Le Ministère public de la Confédération et les trois accusés ont fait recours contre ce verdict.
/ATS









