L'équipe de Suisse masculine a entamé victorieusement le 2e tour pré-qualificatif de l'Euro 2025.
Les hommes du coach Ilias Papatheodorou se sont imposés 74-64 devant l'Autriche jeudi soir à la salle St-Léonard de Fribourg.
La sélection helvétique a donc parfaitement su compenser le déficit de centimètres accusé dans la raquette face au seul adversaire semblant à sa portée dans cette poule E. Jonathan Kazadi (6 points, 8 rebonds) et ses équipiers ont fait la différence grâce à leur adresse, rentrant notamment 9 de leurs 17 tentatives à 3 points (contre 6/24 pour l'Autriche).
Portée par le quintett Zinn-Kozic-Rokac-Kovac-Fofana (59 points cumulés), la Suisse a forcé la décision dans le 'money time' alors que l'Autriche était revenue à un point (60-59) à 8'35'' de la fin. Les Helvètes ont tout d'abord signé un 6-0, avant que Roberto Kovac n'enfonce le clou grâce à un panier primé puis à un 3/3 au lancer franc pour porter le score à 72-62 avec 3'11'' à jouer.
Jurkovitz au repos
A noter que la Suisse évoluait sans deux de ses piliers, Arnaud Cotture, qui a décliné sa sélection, et Natan Jurkovitz, qui s'est blessé à une cheville. Ce dernier ne devait de toute manière pas être du voyage en Croatie dimanche en raison de sa participation à l'épreuve du World Tour de 3x3 de Debrecen avec Fribourg.
Ce déplacement en Croatie s'annonce d'ailleurs périlleux. Les Croates ont affiché d'emblée leurs ambitions dans ce groupe, dont seul le vainqueur décrochera son ticket pour les vraies qualifications. Ils sont allés s'imposer 72-69 en Pologne, grâce notamment aux 19 points et 10 rebonds d'Ivica Zubac.
/ATS