Wembanyama renonce au Mondial 2023 avec les Bleus

Victor Wembanyama, la nouvelle sensation de la NBA, a annoncé qu'il ne participerait pas au ...
Wembanyama renonce au Mondial 2023 avec les Bleus

Wembanyama renonce au Mondial 2023 avec les Bleus

Photo: KEYSTONE/EPA/ADAM DAVIS

Victor Wembanyama, la nouvelle sensation de la NBA, a annoncé qu'il ne participerait pas au Mondial 2023 avec la France.

Il évoque dans un entretien publié lundi sur le site internet de L'Equipe un 'sacrifice nécessaire', alors qu'il va disputer sa première saison avec les San Antonio Spurs.

'Ce ne serait pas réaliste en termes de développement et pas prudent en termes de santé', a affirmé 'Wemby', dans cet entretien réalisé par le quotidien à San Antonio, au Texas, où le jeune Français (19 ans), premier choix de la draft, vient de poser ses valises après une semaine agitée lors de laquelle il a reçu un accueil de rock-star aux Etats-Unis.

L'ancien joueur des Metropolitans 92 a jugé ce choix tout à la fois 'irrévocable' et 'frustrant', en soulignant qu'une participation au prochain Mondial, du 25 août au 10 septembre en Asie, aurait signifié un total de '170 matches en 24 mois', en y incluant la saison à venir et les Jeux olympiques de Paris-2024.

'J'espère que les gens comprendront. (...) L'équipe de France est toujours aussi centrale. Je veux gagner le plus de titres possible avec elle. Mais je pense que c'est un sacrifice nécessaire', a ajouté le géant tricolore (2,24 m), à deux jours de l'annonce par le sélectionneur Vincent Collet du groupe retenu pour le Mondial.

Pas de pression de la franchise

Wembanyama, qui a connu sa première sélection avec les Bleus en novembre dernier face à la Lituanie (90-65), a par ailleurs assuré que sa nouvelle franchise en NBA n'avait pas fait pression pour qu'il renonce au Mondial.

Il a effectué ce choix 'lui-même', après avoir consulté son entourage le plus proche, le staff médical qui le suit au quotidien, mais aussi plusieurs cadres de l'équipe de France et son entraîneur, lors d'une visoconférence samedi, selon L'Equipe.

Sa participation au prochain Mondial n'avait pas été évoquée ouvertement ces dernières semaines, alors que l'attention médiatique était tout entière focalisée sur la draft de la NBA.

Fin avril, Vincent Collet, qui était également son entraîneur à Boulogne-Levallois, s'était toutefois montré optimiste, affirmant que le jeune joueur était 'pour l'instant', 'très motivé pour participer'. 'A ce niveau-là, les nouvelles sont plutôt très bonnes', avait-il déclaré.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus