Roger Beuchat : « Le duel Vingegaard-Pogaçar me rappelle Fignon-LeMond »

L’ancien cycliste professionnel jurassien savoure son plaisir devant le Tour de France et la ...
Roger Beuchat : « Le duel Vingegaard-Pogaçar me rappelle Fignon-LeMond »

L’ancien cycliste professionnel jurassien savoure son plaisir devant le Tour de France et la mano a mano entre le maillot jaune danois et son rival slovène qui se tiennent en 10 secondes avant la dernière semaine

Dix secondes séparent Jonas Vingegaard (en jaune) et Tadej Pogaçar avant la dernière semaine. (Photo : EPA/MARTIN DIVISEK) Dix secondes séparent Jonas Vingegaard (en jaune) et Tadej Pogaçar avant la dernière semaine. (Photo : EPA/MARTIN DIVISEK)

Dix petites secondes, c'est tout ce qui sépare Jonas Vingegaard et Tadej Pogaçar après 15 jours de course sur le Tour de France. Alors que le peloton est au repos ce lundi, le maillot jaune danois et son rival slovène sont au coude-à-coude aux deux premières places du classement général quasiment depuis le départ de la Grande boucle. « C’est un duel fantastique. On peut remonter loin, il y a eu Ulrich-Armstrong, mais dans mes souvenirs d’anciens, ça me rappelle le duel entre Laurent Fignon et Greg LeMond (NDLR en 1989). À la fin, ce sont huit secondes qui les séparent », se souvient l’ancien coureur professionnel jurassien Roger Beuchat. Il reste six étapes pour les départager, notamment un contre-la-montre ce mardi et deux étapes de montagne mercredi et samedi.

Roger Beuchat : « Un duel fantastique »

Qui de l’explosif Pogaçar ou du diesel Vingegaard saura le mieux dompter ces profils d’étapes différents ? « On pourrait attendre que Pogaçar reprenne du temps dans ces finals en côte. Le contre-la-montre pourrait mieux correspondre au diesel Vingegaard mais souvenons-nous que Pogaçar a gagné son premier Tour de France sur le dernier contre-la-montre à La Planche des Belles Filles pour devancer Roglic. C’est difficile de donner un vainqueur. Je pense quand même que Pogaçar, à l’aise partout, va réussir à passer l’épaule », se mouille Roger Beuchat.

Roger Beuchat : « Pogaçar, à l'aise partout, va passer l'épaule »

Le contre-la-montre express de 22,4 km ce mardi entre Passy et Combloux s’achèvera par une côte de 2,5 km à 9,4%. Le maillot jaune pourrait aussi se jouer mercredi entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel avec quatre difficultés majeures, dont le Col de la Loze et ses 28km à gravir en fin de tracé. L’avant-dernière étape entre Belfort et Le Markstein, samedi, donnera une dernière occasion aux favoris de s’écharper sur les reliefs franc-comtois, vosgiens et alsaciens. /jpi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus