Le Canadien Hugo Houle remporte la 16e étape du Tour de France

Le Canadien Hugo Houle (Israël-Premier Tech) a remporté en solitaire à Foix la 16e étape du ...
Le Canadien Hugo Houle remporte la 16e étape du Tour de France

Le Canadien Hugo Houle remporte la 16e étape du Tour de France

Photo: KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT

Le Canadien Hugo Houle (Israël-Premier Tech) a remporté en solitaire à Foix la 16e étape du Tour de France. Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a pour sa part conservé le maillot jaune.

Houle (31 ans) a ainsi fêté son premier succès en World Tour. Il n'est que le deuxième Canadien à remporter une étape sur la Grande Boucle après Steve Bauer en 1988. Il a précédé le Français Valentin Madouas de 1'10.

Le vainqueur faisait partie de l'échappée du jour. Il a pu se dégager avant la dernière difficulté de la journée, le redoutable Mur de Péguère, et n'a jamais faibli. Derrière, Tadej Pogacar a tenté en vain d'attaquer le maillot jaune à plusieurs reprises dans le Port de Lers, premier col pyrénéen de cette édition.

Bardet craque

Cette étape disputée sous la canicule a coûté cher à Romain Bardet. Le Français, qui était 4e du général, a craqué dans la dernière ascension et a perdu 3'30 sur le leader.

La grande bagarre entre les prétendants à la victoire finale est annoncée mercredi lors de la 17e étape entre Saint-Gaudens et Peyragudes (130 km). Outre la montée finale, elle proposera trois cols dans le massif des Pyrénées.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus