Le FC Moutier lance sa saison par un derby. La formation prévôtoise dispute mercredi soir le premier match de son nouvel exercice de 2e ligue interrégionale de football. Elle reçoit la visite du FC Bienne à 20h au Novimmob Stadium de la cité prévôtoise. « Ça va me permettre de juger rapidement le mental du groupe », avance David Quain à quelques heures d’affronter l’ogre seelandais. De retour sur le banc du FCM, l’entraîneur français ne cache pas que les deux clubs « ne font pas partie du même monde ». Car si le FC Bienne cherchera à décrocher une deuxième promotion consécutive, le FC Moutier voudra, lui, avant tout retrouver de la stabilité. Il a connu de nombreux changements d’entraîneurs ces cinq dernières années.
Pas prêt pour la reprise
Après avoir dirigé l’équipe prévôtoise entre l’automne 2009 et l’été 2012, David Quain ne veut pas viser trop haut pour son retour. Il ambitionne de décrocher un meilleur résultat que l’an dernier, ce qui signifie une place dans les six premiers. « Ce serait prétentieux de prétendre à autre chose en ayant perdu 3-4 titulaires », lance le technicien de Courtelevant. Il rappelle que le FC Moutier n’a enrôlé aucun joueur provenant d’un échelon supérieur à la 2e ligue interrégionale et que plusieurs éléments vont découvrir ce niveau de jeu. Sans chercher d’excuse, David Quain précise aussi que son FCM n’est pas forcément prêt pour cette reprise. « Avec les vacances estivales, il faudra compter deux ou trois matches pour trouver les bons réglages », dit-il. Le Tricolore se montre tout de même satisfait de l’état d’esprit qui règne dans le vestiaire des « bleu et blanc » et attend que son équipe comble son manque de préparation par un plus grand mental.
La jeunesse comme qualité et comme défaut
David Quain espère aussi pouvoir rapidement développer un football attractif et tourné vers l’avant. Pour lui, la principale qualité de son effectif sera aussi son plus grand défaut : la jeunesse. « On n’a pas de tôlier au sein du groupe, avertit le nouvel homme fort du FC Moutier. Avant d’imager son propos : la jeunesse peut très vite s’enflammer mais aussi baisser rapidement les bras ». Il faudra donc trouver le bon équilibre du côté du Novimmob Stadium. /msc