L'Espagne n'a pas réussi son entrée dans l'Euro 2021. A Séville, dans le groupe E, la Roja s'est cassé les dents sur une Suède très hermétique, qui a tenu de haute lutte le 0-0 qu'elle cherchait.
Dans des conditions difficiles avec un mercure frôlant les 30 degrés, ce qui a usé les organismes, l'Espagne a certes dominé, mais n'a pas su mettre hors de position un adversaire toujours aussi difficile à jouer. Les situations dangereuses ont été trop rares.
Olsen décisif
De la tête, Dani Olmo a forcé Olsen à une très belle parade (16e) et Morata a fait preuve de maladresse en gâchant deux situations favorables (38e/50e). Olsen a encore sauvé la baraque devant Moreno (90e) et Sarabia (93e).
Luis Enrique, constatant la faillite de son attaque, a d'ailleurs changé les trois hommes qui la composaient lors de la seconde période. En vain, l'arrière-garde suédoise se montrant intraitable.
Si elle a surtout bien défendu, la Suède a quand même de temps en temps mis le nez à la fenêtre. Les Nordiques ont eu deux belles occasions par Isak (41e), dont le tir était dévié par Llorente sur le poteau avant de revenir dans les bras du gardien Unai Simon, et par Berg, qui ratait une montagne sur un service du dangereux Isak (61e).
Stérile
L'emprise de la Roja est demeurée nette durant la majeure partie de la rencontre, mais bien trop stérile. Il lui a manqué la touche finale de réalisme pour concrétiser le travail d'approche, mais aussi des changements de rythme plus marqués. La préparation perturbée par le Covid-19 peut sans doute expliquer ce déficit.
Le talent ne manque pas dans cette équipe d'Espagne, mais elle devra apprendre à aller au bout de ses actions. Les intentions, aussi nobles soient-elles, ne suffisent pas. Et face à un os comme la Suède, cela a été le cas.
/ATS