Dégustez votre Café de l’Euro

Le rideau est tombé sur l'Euro 2020 de football. C'est l'Italie qui a été sacrée dimanche soir ...
Dégustez votre Café de l’Euro

Le rideau est tombé sur l'Euro 2020 de football. C'est l'Italie qui a été sacrée dimanche soir en venant à bout de l'Angleterre aux tirs au but. On revient sur ce titre et sur la compétition avec Yves Débonnaire

 L'Italie a soulevé le trophée dimanche soir (photo : Laurence Griffiths/Pool via AP).

L’Euro 2020 se déguste sur votre radio. Le Café de l’Euro vous est offert du 11 juin au 12 juillet. Cette émission vous emmène à 13h, du lundi au vendredi, au cœur de la compétition. Le championnat d’Europe de football est analysé par nos journalistes ainsi que nos experts du ballon rond, le tout agrémenté d’une pointe d’humour et d’un peu de musique. Le Café de l’Euro se déguste sans modération. /msc

Emission du 12 juillet

L’analyse du jour

La force de frappe offensive des équipes s’est manifestée pendant cet Euro. Ce sont 142 buts qui ont été marqués, sans compter les différentes séances de tirs au but.

 Leonardo Bonucci a marqué un des 142 buts de cet Euro en égalisant à 1-1 contre l'Angleterre, dimanche soir, en finale (photo : Facundo Arrizabalaga/Pool via AP).

Le regard de l’expert

Le sacre de l’Italie est décrypté ce lundi par Yves Débonnaire, formateur réputé dans le football helvétique.

C’est quoi ton pays ?

Favorite de la compétition, la France a échoué en 8e de finale de la compétition contre la Suisse. C’est chez nos voisins tricolores que Jérôme Mouttet nous emmène.

Emission du vendredi 9 juillet

L’analyse du jour

Si l’Italie est en finale, elle le doit principalement à un collectif bien huilé. Mais certains joueurs ont une influence très importante sur le jeu transalpin. C’est le cas de Jorginho, milieu de terrain infatigable de 29 ans qui évolue à Chelsea.

 Jorginho fait figure de pierre angulaire du système de Roberto Mancini (photo : Fabio Ferrari/LaPresse via AP)

Le regard de l’expert

L’Euro connaîtra son épilogue dimanche soir après la finale entre l’Angleterre et l’Italie. Nous évoquons ce choc avec Steven Lang, ancien joueur professionnel de la région.

C’est quoi ton pays ?

Ils sont capables de former des vagues humaines à nulle autre pareille. Les Néerlandais sont considérés comme de grands amateurs de sport et ils ne cessent de le prouver avec leurs vêtements de couleur orange très visibles. C’est donc aux Pays-Bas que Jérôme Mouttet nous emmène.

Emission du jeudi 8 juillet

L'analyse du jour

L’Angleterre a la meilleure défense de cet Euro. L’équipe de Gareth Southgate n’a encaissé qu’un but dans la compétition, lors de sa demi-finale contre le Danemark. Pour le reste, elle affiche une solidité à toute épreuve.

Harry Maguire (en blanc, au duel avec le Danois Martin Braithwaite) est omniprésent au duel dans cet Euro (Photo : Justin Tallis/Pool Photo via AP). Harry Maguire (en blanc, au duel avec le Danois Martin Braithwaite) est omniprésent au duel dans cet Euro (Photo : Justin Tallis/Pool Photo via AP).

Le regard de l'expert

Leur rôle peut parfois être ingrat, autant qu'il peut être décisif... les gardiens de but demeurent sous le feu des projecteurs. Yann Sommer a accompli des prouesses qui ont porté la Suisse dans cet Euro, alors que Gianluigi Donnaruma confirme les espoirs placés en lui en Italie. Notre expert du jour, le portier neuchâtelois de Young Boys Guillaume Faivre, décrypte les performances des gardiens dans cette compétition.

C'est quoi ton pays ?

Elle a été une bonne surprise de cet Euro avant d'en sortir avec une bonne douche froid. Eliminée par l'Angleterre 4-0 en quart de finale, l'Ukraine a globalement réussi sa compétition. Jérôme Mouttet nous emmène dans ce pays de l'Est européen.

Emission du mercredi 7 juillet

L’analyse du jour

La demie entre l’Italie et l’Espagne a débouché sur la troisième séance de tirs au but de cet Euro. « Les penalties, c’est la loterie », peut-on souvent entendre quand pointe cet exercice particulier. Quelle hérésie !

Alvaro Morata échoue devant Gianluigi Donnarumma en demi-finale de l'Euro. (Photo : EPA/Andy Rain / POOL) Alvaro Morata échoue devant Gianluigi Donnarumma en demi-finale de l'Euro. (Photo : EPA/Andy Rain / POOL)

Le regard de l’expert

Ancien joueur d’Arsenal mais aussi de Nordsjaelland au Danemark, l’ancien international suisse Johan Djourou est l’invité du Café de l’Euro pour analyser l’affiche du jour Angleterre-Danemark.

C’est quoi ton pays ?

Jérôme Mouttet nous emmène dans un pays où on est, en ce moment, un peu triste après une élimination en quart de finale de l’Euro, malgré une génération dorée à qui l’on promettait des trophées. Un pays qui a encore en travers de la gorge son élimination en demi-finale de la coupe du monde 2018. Ce ne sont pas des voisins, mais des amis de la francophonie qui aiment les frites, comme Jérôme Mouttet.

Emission du mardi 6 juillet

L’analyse du jour

Le « Tiki-taka » espagnol, que certains voient sur le déclin, face à la nouvelle renaissance italienne neuf ans après la parenthèse enchantée de 2012 sous Cesare Prandelli. C’est en termes de jeu le choc qui nous attend en demi-finale de l’Euro.

Luis Enrique et Roberto Mancini n'entendent pas renier leur style avant cette demi-finale. (Photos : EPA/Stuart Franklin/POOL - Ben Stansall/Pool Photo via AP) Luis Enrique et Roberto Mancini n'entendent pas renier leur style avant cette demi-finale. (Photos : EPA/Stuart Franklin/POOL - Ben Stansall/Pool Photo via AP)

Le regard de l’expert

L’entraîneur Italo-Suisse de Neuchâtel Xamax, Andrea Binotto, est l’invité du Café de l’Euro pour décrypter cette Italie qui est en train de charmer la planète football.

C’est quoi ton pays ?

La Squadra Azzura n’a remporté qu’une fois le championnat d’Europe, c’était en 1968 chez elle, en Italie. Là où nous emmène Jérôme Mouttet.

Emission du lundi 5 juillet

L’analyse du jour

De nombreux supporters de la Nati n’ont pas digéré le carton rouge infligé à Remo Freuler contre l’Espagne, sanctionné pour son tacle à la 77e minute sur Gerard Moreno après avoir laissé échapper le ballon sur un mauvais contrôle. Mais avant de crier au scandale, il faut toujours commencer par revenir à la règle.

Le geste dangereux de Remo Freuler sur Gerard Moreno. (Anton Vaganov/Pool via AP) Le geste dangereux de Remo Freuler sur Gerard Moreno. (Anton Vaganov/Pool via AP)

Le regard de l’expert

Notre confrère Joël Robert, chef des sports de la RTS et envoyé spécial à l’Euro, est l’invité du Café de l’Euro pour dresser le bilan de la Nati et se pencher sur ses perspectives d’avenir.

C’est quoi ton pays ?

Jérôme Mouttet nous fait visiter une grande nation du football européen... qui a déçu dans cet Euro après avoir sorti un match sensationnel contre le Portugal.

Emission du vendredi 2 juillet

L’analyse du jour

Si Granit Xhaka manquera à la Suisse ce vendredi, la Belgique croise les doigts pour ne pas avoir à se passer des services de Kevin De Bruyne, touché à la cheville, face à l’Italie. Incertain pour ce quart de finale, le milieu de Manchester City est le maître à jouer des Belges. Eclairage sur son influence.

La Belgique espère pouvoir aligner contre l'Italie son maître à jouer Kevin De Bruyne, blessé à la cheville contre le Portugal. (Lluis Gene/Pool Photo via AP) La Belgique espère pouvoir aligner contre l'Italie son maître à jouer Kevin De Bruyne, blessé à la cheville contre le Portugal. (Lluis Gene/Pool Photo via AP)

Le regard de l’expert

Suisse-Espagne oblige, l’ancien défenseur hispano-suisse Eddy Barea (ex-Neuchâtel Xamax et Servette notamment) est l’invité du Café de l’Euro pour évoquer ce choc. Un adversaire radicalement différent de la France et qui n’a lui aussi pas totalement rassuré dans cet Euro avant d’inscrire dix buts lors des deux derniers matches.

C’est quoi ton pays ?

Jérôme Mouttet nous emmène dans le pays natal de Miroslav Klose et Lukas Podolski… Bah oui, si on annonce d’emblée celui de Robert Lewandowski, c’est trop facile !

Emission du jeudi 1er juillet

L’analyse du jour

On a sorti la calculette et une carte pour savoir qui des quarts de finalistes a parcouru le plus de kilomètres en avion dans cet Euro qui, au niveau bilan carbone, devrait s’inscrire dans le Guinness des tristes records. Et l’équipe qui a la plus voyagé est ? La Suisse !

A vélo, c'eut été plus écolo ! Hein Kevin Mbabu ? (Photo : KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER) A vélo, c'eut été plus écolo ! Hein Kevin Mbabu ? (Photo : KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le regard de l’expert

Bertrand Choffat, ancien formateur auprès de l’Association suisse de football, évoque les affiches des quarts de finale et le défi qui attend la Nati face à l’Espagne

C’est quoi ton pays ?

Jérôme Mouttet nous emmène dans pays qui a quitté l’Euro, battu par le prochain adversaire de la Suisse. On part sur les terres de Luka Modric et d’Ivan Rakitic.

Emission du mercredi 30 juin

L’analyse du jour

On jette un pavé dans la marre du Café de l’Euro au lendemain des huitièmes de finale, avec une question un peu taboue footballistiquement parlant : faut-il changer un sélectionneur qui gagne ?

La France de Didier Deschamps s'est enlisée après le sacre mondial de 2018. (AP Photo/Vadim Ghirda, Pool) La France de Didier Deschamps s'est enlisée après le sacre mondial de 2018. (AP Photo/Vadim Ghirda, Pool)

Le regard de l’expert

L’élimination de l’Allemagne par l’Angleterre en huitième de finale marque la fin de l’ère Joachim Löw, sélectionneur depuis 2006. L’entraîneur allemand de St-Gall, Peter Zeidler, est l’invité du Café de l’Euro pour évoquer le bilan de l'entraîneur de la Mannschaft.

C’est quoi ton pays ?

Dans ce Café de l’Euro très germanique, on part à la découverte de l’Autriche qui a notamment donné naissance à d’immenses compositeurs. Mais là, ce n’est pas du Mozart, c’est du Jérôme Mouttet.

Emission du mardi 29 juin

L’analyse du jour

L’abnégation des Helvètes, formidables dans le combat et courageux dans le jeu, leur a ouvert les portes de l’exploit. La France a, à l’inverse, été suffisante dans l’engagement physique en plus de faillir tactiquement.

Mario Gavranovic égalise à 3-3 à la 90e minute après avoir magnifiquement effacé Presnel Kimpembe. (Photo : KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) Mario Gavranovic égalise à 3-3 à la 90e minute après avoir magnifiquement effacé Presnel Kimpembe. (Photo : KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le regard de l’expert

L’ancien international suisse Johann Lonfat décortique l’exploit de la Nati et son changement salutaire depuis la claque contre l’Italie (3-0) en phase de groupe.

C’est quoi ton pays ?

Jérôme Mouttet nous emmène au Danemark, nation qualifiée pour les quarts de finale après s’être brillamment relevé du malaise cardiaque de Christian Eriksen en début de tournoi.

Emission du lundi 28 juin

L'analyse du jour

Il n'y a pas que France-Suisse (21h) dans la vie ce lundi ! Mais aussi un alléchant Croatie-Espagne (18h) qui promet une sacrée guerre du milieu.

Luka Modric et la Croatie vont se frotter à l'Espagne en huitième de finale. (Photo : EPA/Lee Smith / POOL) Luka Modric et la Croatie vont se frotter à l'Espagne en huitième de finale. (Photo : EPA/Lee Smith / POOL)

Le regard de l'expert

Observateur de l'Equipe de France pour l'Association suisse de football, l'entraîneur Christophe Moulin décrypte les forces et faiblesses des champions du monde avant le huitième de finale contre la Nati.

(Graphique : KEYSTONE). (Graphique : KEYSTONE).

C'est quoi ton pays ?

Petite visite chez une nation qui a déjà quitté l’Euro. Jérôme nous présente la Turquie, sauce Mouttet.

Emission du vendredi 25 juin

L'analyse du jour

En attendant Suisse-France, retour sur les dernières confrontations entre les deux équipes. Elles ont été nombreuses ces dernières années sans toutefois que la Nati ne parvienne à battre les Bleus.

Yann Sommer et les Suisses tenteront de battre la France pour la première fois depuis 1992 (photo : KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT). Yann Sommer et les Suisses tenteront de battre la France pour la première fois depuis 1992 (photo : KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT).

Le regard de l'expert

Les choses sérieuses commencent dès samedi avec les huitièmes de finale. L’entraîneur des moins de 17 ans de l’équipe de Suisse, Yves Débonnaires, livre son regard sur les quatre premiers duels.

C'est quoi ton pays ?

Visite chez les champions d’Europe en titre. Jérôme Mouttet présente à sa manière le Portugal.

Emission du jeudi 24 juin

L'analyse du jour

Étonnante statistique dans cet Euro. Le nombre de buts contre son camp s’élève déjà à huit. C’est d’ores et déjà un record.

Le gardien de la Slovaquie Martin Dubravka a claqué le ballon dans son propre but mercredi soir lors du match contre l'Espagne. (photo :AP/Julio Munoz. Le gardien de la Slovaquie Martin Dubravka a claqué le ballon dans son propre but mercredi soir lors du match contre l'Espagne. (photo :AP/Julio Munoz.

Le regard de l'expert

Journalistes à BNJ, Mathieu Schaffner et Jérémie Pignard sont venus livrer leur vision du Suisse-France à venir. L’occasion également de faire un premier bilan dans cet Euro avec des tops et des flops.

C'est quoi ton pays ?

On part à la découverte de la Suède avec Jérôme Mouttet et sa fameuse chronique décalée.

Emission du mercredi 23 juin

L'analyse du jour

L’extérieur du pied : c’est un geste de grande classe que seule une minorité de footballeurs maîtrise dont Luka Modric. Le Croate en a fait la parfaite démonstration contre l’Ecosse.

Luka Modric et son pied en or (photo : EPA/Robert Perry / POOL). Luka Modric et son pied en or (photo : EPA/Robert Perry / POOL).

Le regard de l'expert

Le Portugal est champion d’Europe en titre mais n’est pas sûr d’accéder aux huitièmes de finale de cet Euro. Il devra éviter la défaite contre la France mercredi soir. Le regard sur ce duel avec le footballeur de Xamax Max Veloso.

C'est quoi ton pays ?

L’Euro, c’est aussi l’occasion de découvrir des pays et des traditions. Jérôme Mouttet propose à sa manière de faire plus ample connaissance avec la République tchèque.

Emission du mardi 22 juin

L'analyse du jour

Le Danemark s’est qualifié avec la manière pour les huitièmes de finale après son succès 4-1 contre la Russie. C’est la belle histoire de cet Euro.

Le Danois Mikkel Damsgaard a ouvert le score contre la Russie lundi soir  (Photo AP/Jonathan Nackstrand). Le Danois Mikkel Damsgaard a ouvert le score contre la Russie lundi soir (Photo AP/Jonathan Nackstrand).

Le regard de l'expert

Une fois n’est pas coutume, on enfile le costume de l’arbitre. Lionel Tschudi est arbitre FIFA depuis 2018. Il livre son regard sur cet Euro.

C'est quoi ton pays ?

Jérôme Mouttet poursuit son tour d’Europe des équipes présentes dans cet Euro. Direction la Russie.

Emission du lundi 21 juin

L'analyse du jour

Xherdan Shaqiri a, une nouvelle fois, démontré tout son talent lors du match contre la Turquie en marquant à deux reprises. Le milieu offensif de la Suisse sait souvent faire parler la poudre au bon moment.

Xherdan Shaqiri s'est fait l'auteur d'un doublé face à la Turquie (photo : AP/Ozan Kose). Xherdan Shaqiri s'est fait l'auteur d'un doublé face à la Turquie (photo : AP/Ozan Kose).

Le regard de l'expert

Actuel sélectionneur du Kosovo, Bernard Challandes a œuvré durant de longues années au sein de l’Association suisse de football. Il revient sur les performances de la Nati jusqu’ici dans cet Euro.

C'est quoi ton pays ?

C’est un tour d’Europe que nous propose chaque jour Jérôme Mouttet. Mais c’est fois, il n’est pas allé bien loin et est resté au pays.

Emission du vendredi 18 juin

L'analyse du jour

Cet Euro marque le retour du public en masse dans les stades. Ce soutien offre des frissons retrouvés et sublime certaines équipes.

Le public met le feu à cet Euro, notamment à Copenhague (photo : Friedemann Vogel/Pool via AP). Le public met le feu à cet Euro, notamment à Copenhague (photo : Friedemann Vogel/Pool via AP).

Le regard de l'expert

L’ancien défenseur de l’équipe de Suisse Stéphane Henchoz a joué à Liverpool, en Angleterre, et au Celtic Glasgow, en Ecosse. Il nous livre son analyse sur ces deux équipes qui s’affrontent vendredi soir.

C'est quoi ton pays ?

Pour finir la semaine, Jérôme Mouttet a enfilé son chapeau de paille et son plus beau bermuda. Direction l'Espagne !

Emission du jeudi 17 juin

L’analyse du jour

L’Italie fait très forte impression. Elle a écrasé la Suisse 3-0, signant sa 10e rencontre sans encaisser le moindre but. Michel Leoni tente une explication à cette solidité.

L'Italie, c'est du (très) solide (photo : AP Photo/Alessandra Tarantino, Pool). L'Italie, c'est du (très) solide (photo : AP Photo/Alessandra Tarantino, Pool).

Le regard de l’expert

Gérard Castella nous livre son analyse sur la prestation de l’équipe de Suisse contre l’Italie. Le technicien cible certains compartiments du jeu helvétique.

C’est quoi ton pays ?

Notre humoriste Jérôme Mouttet présente à sa manière les pays qui participent à cet Euro. Place ce jeudi à la Slovaquie.

Emission du mercredi 16 juin

L'analyse du jour

Trois records en un seul match ! Cristiano Ronaldo semble être comme le bon vin, il se bonifie avec l'âge. La star du Portugal l'a encore prouvé mardi face à la Hongrie.

Cristiano Ronaldo a inscrit son premier but de cet Euro 2020 mardi sur penalty face à la Hongrie (photo : EPA / Hugo Delgado). Cristiano Ronaldo a inscrit son premier but de cet Euro 2020 mardi sur penalty face à la Hongrie (photo : EPA / Hugo Delgado).

Le regard de l'expert

Steve Von Bergen est bien placé pour évoquer le 2e match qui attend la Suisse dans cet Euro ce mercredi face à l'Italie. L'ancien défenseur de la Nati a joué durant trois saisons dans le championnat transalpin.

C'est quoi ton pays ?

Jérôme Mouttet enfile sa casquette de guide touristique pour nous faire découvrir l'un des 24 pays en lice dans ce championnat d'Europe. Cap ce mercredi sur l'Ecosse.

Emission du mardi 15 juin

L'analyse du jour

Patrik Schick a fait lever les foules lundi en marquant un lob du milieu du terrain. On décortique le geste de l'attaquant de la République tchèque.

Patrik Schick a peut-être déjà marqué le plus beau but de l'Euro. (Photo : KEYSTONE/EPA/Petr Josek). Patrik Schick a peut-être déjà marqué le plus beau but de l'Euro. (Photo : KEYSTONE/EPA/Petr Josek).

Le regard de l'expert

Michaël Hoy, ancien milieu de terrain français de Xamax, Delémont et Bienne notamment, évoque le gros choc du jour entre la France et l'Allemagne.

C'est quoi ton pays ?

Direction l'Angleterre pour un peu d'humour non pas so british mais so Jérôme Mouttet.

Emission du lundi 14 juin

L'analyse du jour

Nous revenons sur cette image forte qui a suivi le malaise cardiaque de Christian Eriksen, quand les joueurs danois ont entouré leur numéro 10 solidairement.

Les joueurs danois entourent Christian Eriksen, soigné par une équipe médicale. (Photo : Stuart Franklin/Pool via AP). Les joueurs danois entourent Christian Eriksen, soigné par une équipe médicale. (Photo : Stuart Franklin/Pool via AP).

Le regard de l'expert

Notre invité, le formateur Cyrille Maillard, revient sur l’entrée en lice de l’équipe de Suisse, tenue en échec 1-1 samedi par le Pays de Galles.

C'est quoi ton pays ?

Notre humoriste Jérôme Mouttet dépeint un des pays qualifiés pour la compétition. Ce lundi, place à la Finlande.

Emission du vendredi 11 juin

L’analyse du jour

L’ombre du coronavirus plane sur l'Euro 2020. Le Covid-19 a redistribué les cartes dans l’organisation de la compétition et, aussi, au sein des sélections.

Le regard de l’expert

L’ancien entraîneur-assistant de l’équipe de Suisse, Michel Pont, évoque le début de ce tournoi et l’entrée en lice de l’équipe de Suisse samedi à 15h contre le Pays de Galles.

C’est quoi ton pays ?

Jérôme Mouttet présente ce vendredi le premier adversaire de l’équipe de Suisse, le Pays de Galles.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus