Le HCC peut repartir d'un bon pied

L'assemblée générale du club de hockey sur glace chaux-de-fonnier a débouché mercredi soir ...
Le HCC peut repartir d'un bon pied

L'assemblée générale du club de hockey sur glace chaux-de-fonnier a débouché mercredi soir sur un assainissement de ses finances via la réduction du capital-actions et le lancement d'une nouvelle campagne de souscriptions 

Les huit membres du nouveau conseil d'administration du HC La Chaux-de-Fonds avec au premier plan le président Olivier Calame. Les huit membres du nouveau conseil d'administration du HC La Chaux-de-Fonds avec au premier plan le président Olivier Calame.

L’assemblée générale du HC La Chaux-de-Fonds s’est tenue sur fond de crise financière mercredi soir. L’exercice comptable 2019 – 2020 s’est en effet bouclé par une perte de 571'674 francs et une perte totale cumulée, au bilan, de 626'242 francs. Au sens de la loi, le club de hockey sur glace chaux-de-fonnier était surendetté : il avait l’obligation de prendre des mesures d’assainissement sous peine de faillite.

Les actionnaires présents à l’assemblée l’ont très bien compris : ils ont accepté sans broncher la réduction du capital-actions à zéro et simultanément la recapitalisation pour un montant minimum de 100'000 francs. En clair, les actions actuelles sont bonnes à jeter à la poubelle ; elles n’ont plus aucune valeur.

Dans le même temps, une nouvelle campagne de souscriptions est ainsi lancée. Elle portera jusqu’au 4 septembre. Les actionnaires actuels disposent toutefois d’un droit préférentiel jusqu’au 15 juillet. Il faut relever que 166'000 francs ont déjà été souscrits par compensation de créances de deux administrateurs. Ce geste généreux ne permet toutefois pas d’apporter de l’argent frais au club chaux-de-fonnier, qui manque aujourd’hui cruellement de liquidités.


Nouveau conseil d'administration  

Cette assemblée générale a aussi été marquée par la nomination d’un conseil d’administration totalement remodelé. Déjà actif depuis plusieurs mois, Olivier Calame succède à Alain Dubois à la présidence. Walter Tosalli occupera le poste de vice-président. Tous deux faisaient déjà partie du CA. Les six autres membres du conseil d’administration sont en revanche nouveaux. Il s’agit de Patrick Sgobba, David Grandjean, Gregory Duc, Nicolas Bueche, Sébastien Maye et Isabelle Augsburger.

Le budget pour le prochain exercice (2020 – 2021) a, lui, été fortement revu à la baisse. Il se montera à quatre millions et demi de francs contre cinq millions 400'000 lors de l’exercice précédent.

Si le ton de la soirée était plutôt morose, Olivier Calame, lui, ne se laisse pas abattre : il a entre autres évoqué le projet de réfection de la patinoire des Mélèzes, avec comme objectif de disposer d’une enceinte rénovée en 2025. /mne


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus