Ramon Zenhäusern a fait honneur à son rang de vice-champion olympique. Le Valaisan a décroché la 3e place du slalom de Kranjska Gora dimanche, lui qui n'était encore jamais monté sur un podium de Coupe du monde dans la spécialité. La victoire est revenue à Marcel Hirscher qui, par la même occasion, a remporté le globe de cristal du slalom, au lendemain de celui du géant. L'Autrichien s'est imposé devant le Norvégien Henrik Kristoffersen. Le Neuchâtelois Loïc Meillard, bon sixième après le premier tracé, a commis une très grosse faute à l'entrée du plat qui l'a relégué à la 15e place.
Le bilan suisse reste très bon avec la sixième place de Marc Rochat et la huitième de Sandro Simonet, qui se sont tous deux invités pour la première fois parmi les dix premiers d'une course à ce niveau. Une épreuve à oublier a contrario pour Luca Aerni (23e) et Daniel Yule (éliminé en 1re manche).
Le slalom helvétique, longtemps en déliquescence, se porte vraiment bien cette saison, avec ce quatrième podium de l'exercice après ceux décrochés par Aerni et Yule (2).
Avec cette nouvelle victoire, Marcel Hirscher est du même coup assuré d'un septième sacre au classement général, même si les mathématiques disent encore le contraire. Il s'agit de la 57e victoire en Coupe du monde de l'Autrichien, qui s'est imposé douze fois cette saison. Il n'est plus ainsi qu'à un succès du record du Suédois Ingemar Stenmark et de l'Autrichien Hermann Maier (13 courses remportées en un seul hiver). /jpp-ats