La pandémie de Covid-19 n’a pas eu que des mauvais côtés. La saison passée, les clubs de sports de neige du Giron jurassien ont enregistré une arrivée massive de nouveaux sociétaires. Selon les responsables de l’association, il y a eu 50% de jeunes skieurs supplémentaires inscrits dans les sociétés nordiques et entre 10 à 20% au sein des clubs alpins.
Le chef alpin du Giron jurassien, Jérôme Ducommun
Cet engouement massif en plein durant la pandémie a été une surprise pour le Giron jurassien qui a dû être réactif pour permettre aux jeunes d’être assez encadrés.
Le directeur du CRP ski nordique, Damien Pellaton
Des retours au Giron jurassien
Jeudi matin, les responsables du Giron ont présenté le programme et les nouveautés de la saison 2021/2022. Au chapitre des améliorations, le Centre de performance alpin a désormais un spécialiste de la condition physique en la personne de Dominique Gindraux. Cette arrivée coïncide aussi avec l’installation d’une salle de force dédiée aux jeunes athlètes dans le collège du Mail à Neuchâtel. Alors que les salles de musculation sont principalement pensées pour les adultes, les engins de cette nouvelle structure permettront de réaliser un entraînement physique adapté pour les adolescents.
Le Giron jurassien annonce aussi que d’anciens athlètes formés au CRP (Centre régional de performance) reviennent au bercail cette année pour encadrer les jeunes sportifs lors des compétitions. C’est le cas de Marie Knuchel qui rejoint le cadre alpin en tant qu’entraîneure-assistante.
Jérôme Ducommun : « On récupère des athlètes locaux pour entraîner les jeunes »
Du côté du ski nordique, Emma Wuthrich et Prisca Schneider, qui ont été dans la première volée du CRP il y a six ans, sont aussi engagées au même poste.
Damien Pellaton : « C'est vraiment une nouvelle dynamique »
Retour du « Challenge »
Après le succès enregistré la saison dernière par le Challenge 21, la manifestation revient en plus des différentes compétitions organisées par le Giron jurassien comme la Coupe Didier Cuche ou les nordiX games. Ce Challenge 22 permettra pendant toute la saison hivernale de participer à divers défis organisés dans la région. Les activités proposées sont gratuites et permettront aux participants de faire du sport tout en profitant des paysages enneigés de l’Arc jurassien. /jha