Nouvelle déception pour Simon Ammann au cours d'une saison chaotique. Le Saint-Gallois n'est pas parvenu à se qualifier pour le deuxième concours de la Tournée des quatre tremplins à Garmisch.
Gregor Deschwanden (31e) et Dominik Peter (44e) se sont qualifiés parmi les 50 sauteurs retenus. En revanche, Simon Ammann ne s'est classé que 52e, un véritable crève-coeur pour le quadruple champion olympique, qui s'était imposé dans la station allemande il y a dix ans.
Détenteur du record du tremplin avec un saut mesuré à 143,5 m, Ammann n'a rien pu faire pour renverser une situation alors qu'il s'était qualifié à Oberstdorf trois jours plus tôt pour le premier concours. Ce jeudi, le Saint-Gallois n'a atterri qu'à 118 m et figure parmi les onze sauteurs qui n'ont pas franchi le cut. Pourtant, lors des sauts d'essai, il avait réussi à se classer 44e et 38e.
Deschwander a sauté à 128,5 m et retrouvera le Finlandais Antti Aalto en duel au cours du saut du Nouvel-An. Dominik Peter (44e) sera opposé au Japonais Ryoyu Kobayashi qui s'approche de sa meilleure forme. En 2019, le sauteur asiatique avait réussi le Grand Chelem de la Tournée en raflant les quatre concours.
Le Norvégien Marius Lindvik, qui il y a une année avait remporté le premier grand événement sportif 2020, a dû déclarer forfait. Le sauteur scandinave de 22 ans se plaint de fortes douleurs dentaires. Il a pris la direction d'un cabinet de dentiste à Innsbruck et espère être apte à concourir lors de la troisième étape dans la ville autrichienne. Lindvik avait pris la 3e place à Oberstdorf lors de la victoire de Karl Geiger.
Les favoris ont tous passé le cap de la qualification en se classant dans le top 10.
/ATS