Candide Pralong a quelque peu illuminé un bilan suisse bien terne en se classant 16e du 15 km en skating de Davos. Le Valaisan a distancé de huit places Dario Cologna, décevant 24e.
Le quadruple champion olympique est apparu très loin de sa meilleure forme, et il faudra un petit miracle pour qu'il s'illustre aux JO de Pékin en février. A l'inverse, Pralong, libre dans sa tête, s'épanouit, à 31 ans. Il se prépare désormais en marge des structures de Swiss-Ski et a renoncé à figurer dans le cadre A, malgré sa sélection.
Pralong a décroché son billet pour Pékin. 'Je me suis senti bien dès le départ et suis supercontent de ma course', a-t-il confié à SF DRS. Les autres Suisses sont hors du top 30.
Les Norvégiens ont réussi un festival. Simen Hegstad Krüger l'a emporté avec 23'' d'avance sur son compatriote Johannes Klaebo, fêtant son sixième succès en Coupe du monde. Le Russe Sergey Ustyugov a pris la 3e place, devant trois autres Norvégiens. Klaebo avait remporté le sprint de samedi.
Chez les femmes, la Norvégienne Therese Johaug a décroché son sixième succès à Davos, sur le 10 km. Elle a ainsi repris la main face à la Suédoise Frida Karlsson, qui la malmène en ce début de saison et qui a pris la 3e place. L'Américaine Jessie Diggins s'est intercalée entre les deux.
/ATS