Petra Vlhova revient sur Lara Gut-Behrami au général de la Coupe du monde. En remportant le géant de Jasna, la Slovaque n'est plus qu'à 36 points de la Tessinoise, 9e dimanche.
Bien moins à l'aise que lors de ses dernières sorties dans la discipline et notamment son titre à Cortina, Lara Gut-Behrami est rentrée dans le rang dans une station slovaque qui n'avait d'yeux que pour sa championne Petra Vlhova. Même à huis clos, les encouragements des bénévoles ont semblé donner des ailes à la longiligne Slovaque. Deuxième sur le tracé initial, Vlhova s'est finalement imposée devant la Néo-Zélandaise Alice Robinson et Mikaela Shiffrin.
La lutte pour le gros globe s'annonce particulièrement chaude entre la Tessinoise et la skieuse de Liptovsky Mikulas avec les deux slaloms d'Are le week-end prochain qui devraient vraisemblablement permettre à la vice-championne du monde de slalom et de combiné de repasser devant 'LGB'. Ne resteront ensuite plus que les quatre épreuves des finales à Lenzerheide pour décider de la gagnante.
Sentiment similaire concernant Michelle Gisin, 8e et meilleure Suissesse. Sur la piste Lukova, l'Obwaldienne n'a jamais véritablement trouvé son rythme et ce relâchement qui ont fait merveille lors des géants de Kranjska Gora, notamment.
Bon résultat d'ensemble malgré tout pour Swiss-Ski avec encore Simone WIld 14e, Wendy Holdener 16e, Vanessa Kasper 21e et Mélanie Meillard 25e.
A noter encore qu'en terminant 4e et devant Tessa Worley et Lara Gut-Behrami, Marta Bassino a assuré son globe de la discipline. Elle est la quatrième Italienne à le remporter après Deborah Compagnoni, Denise Karbon et Federica Brignone.
/ATS