Johaug a conquis son douzième titre à Oberstdorf

Therese Johaug, qui d'autre ? La Norvégienne a remporté la médaille d'or du 10 km style libre ...
Johaug a conquis son douzième titre à Oberstdorf

Johaug a conquis son douzième titre à Oberstdorf

Photo: KEYSTONE/EPA/PHILIPP GUELLAND

Therese Johaug, qui d'autre ? La Norvégienne a remporté la médaille d'or du 10 km style libre aux Championnats du monde à Oberstdorf, fêtant ainsi son 12e titre !

La hiérarchie dans les courses des dames de moyenne et longue distances est clairement établie. Avec Therese Johaug ainsi que les deux Suédoises Frida Karlsson et Ebba Andersson, le podium est identique à celui de samedi passé au Skiathlon sur deux fois 7,5 km. La seule surprise vient de l'impressionnant écart de 54'' avec lequel Johaug a distancé sa cadette de 11 ans, Frida Karlsson.

Johaug a donc fêté son douzième titre mondial - le neuvième dans une course individuelle - et n'est plus précédée que par sa compatriote Marit Björgen (18 titres) et l'actuelle présidente de la Fédération russe Elena Välbe (14) dans le classement de tous les temps. Mais la Norvégienne pourrait bien revenir à sa hauteur après le relais et le 30 km. Aux Jeux olympiques, la récolte de Johaug est plus modeste avec une médaille d'or en relais en 2010. Elle avait dû faire l'impasse sur les Jeux de Pyeongchang en raison d'une suspension pour dopage.

Parmi les battues, on retrouve l'Américaine Jessie Diggins (4e) et la Russe Tatiana Sorina (5e). La première nommée n'avait pas hésité à concourir en manches courtes et en short sur un parcours généreusement arrosé par le soleil où régnait une température de 15 degrés.

Aucune Suissesse n'était en lice ce mardi. Après leur médaille d'argent en sprint par équipes, Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff se concentrent sur le relais de jeudi. Comme il n'y aura plus aucune course sprint jusqu'à la fin de la saison, Fähndrich s'alignera également sur le 30 km classique samedi.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus