Le « Crité » renonce à l’Europe pour ses 40 ans

Le Critérium jurassien prépare sa 40e édition. La course se déroulera les 7 et 8 avril prochains ...
Le « Crité » renonce à l’Europe pour ses 40 ans

La première manche du championnat de Suisse des rallyes se tiendra les 7 et 8 avril

Critérium jurassien Olivier Burri, ancien champion de Suisse et vainqueur du Critérium jurassien, croqué ici lors de l'édition 2016.

Le Critérium jurassien prépare sa 40e édition. La course se déroulera les 7 et 8 avril prochains sur les routes du canton. Les organisateurs ont déjà levé un coin du voile sur cette épreuve-anniversaire

Le « Crité » ne soufflera pas ses 40 bougies dans un costume continental. Le comité renonce à prendre part au nouveau Trophée du Rallye européen, comme il l’avait envisagé après avoir été contacté par la Fédération internationale de l’automobile pour organiser la première manche cette année. L’épreuve jurassienne manque de temps et de personnel pour pouvoir supporter une telle charge. Les contraintes sont trop importantes et les investissements à faire nombreux. Le « Crité » ne ferme pas la porte pour les années à venir, mais va d’abord observer le déroulement des autres manches européennes et l’intérêt qu’elles suscitent.

 

Les Franches-Montagnes à l’honneur

Pour le 40e, on partira donc, comme d’habitude, sur le championnat de Suisse, le championnat des rallyes junior et la Coupe de Suisse des véhicules historiques. Saignelégier redevient le centre névralgique de la manifestation. La halle du Marché-Concours accueillera la cantine et le parc d’assistance.

Sur la course, 13 spéciales sont proposées aux pilotes, dont 7 se dérouleront aux Franches-Montagnes. Les organisateurs ont concocté 6 épreuves différentes – dont certaines seront donc parcourues plusieurs fois – pour un total de 200 kilomètres chronométrés. 3 spéciales se courront le vendredi et 10 le samedi. Pour sa 40e édition, le « Crité » va accueillir plusieurs anciens champions de Suisse ou anciens vainqueurs de l’épreuve jurassienne. Ils participeront au rallye en mode « course » ou en mode « démonstration ».

Enfin, une exposition de photos et d’affiches retraçant l’histoire du Critérium jurassien sera proposée au Centre de Loisirs dix jours avant la course. /rch + comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus