« Très rapide et de qualité » le 44e Critérium jurassien

La 1re manche du championnat de Suisse des rallyes se tient vendredi et samedi prochains autour ...
« Très rapide et de qualité » le 44e Critérium jurassien

La 1re manche du championnat de Suisse des rallyes se tient vendredi et samedi prochains autour de Saignelégier. Si la participation est en baisse, les organisateurs annoncent 13 RC2 au départ, un record

Le Neuchâtelois Jonathan Hirschi, 3e l'an dernier, fait partie des grands favoris à la victoire sur le 44e Critérium jurassien (photo : archives/Jonathan Vallat). Le Neuchâtelois Jonathan Hirschi, 3e l'an dernier, fait partie des grands favoris à la victoire sur le 44e Critérium jurassien (photo : archives/Jonathan Vallat).

Le Critérium jurassien remet les gaz. Il a levé le voile vendredi matin sur les détails de sa 44e édition. La 1re manche du championnat de Suisse des rallyes va se tenir en fin de semaine prochaine, vendredi et samedi. Saignelégier reste le centre névralgique de la manifestation. Le vice-président de l’épreuve Patrick Spart parle d’une mouture de « qualité au niveau de la participation et très rapide au niveau du parcours ».


Moins d’inscriptions

La quantité va quelque peu faire défaut au « Crité ». Le rallye moderne comptera 48 participants, soit 30 de moins que l’an dernier. Au total, 77 équipages sont annoncés au départ, contre 103 lors de la 43e édition. « On a profité de l’effet post-Covid en 2022 », reconnaît Patrick Spart. Il souligne aussi que « le bassin de population des pilotes de rallye en Suisse est restreint ». Reste qu’un plateau de qualité est annoncé avec la présence de 13 RC2 (ex R5) et 4 GT dont 3 Alpines. Les régionaux ont aussi répondu présents avec 20 bolides en rallye moderne.

Patrick Spart : « Ça va donner un rallye très vif et assez animé »

À nouveau deux jours au menu

Si la dernière édition du Critérium jurassien s’est tenue sur une seule journée, la 44e mouture se déroulera bien sur deux jours. Une seule spéciale est au programme le vendredi avec un tracé de 30 km entre Courtemautruy et Les Enfers. Le samedi s’annonce « très vif », selon le vice-président de la manifestation. En effet, 8 des 10 spéciales au menu feront moins de 10 km. Cette édition 2023 marque aussi le retour d’une superspéciale. Elle se tiendra du côté des Rangiers en plein milieu de l’épreuve, le samedi dès 12h53 pour les modernes. Au total, les équipages devront avaler 121 km chronométrés répartis sur 11 tronçons. /msc


Actualités suivantes

Articles les plus lus