Le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté son 5e Dakar en auto au terme de la 14e et dernière étape en Arabie saoudite. L'Argentin Kevin Benavides a lui décroché sur le fil son 2e Dakar en moto.
Triple vainqueur d'étapes cette année et déjà lauréat du célèbre rallye-raid en 2011, 2015, 2019 et 2022, Al-Attiyah a devancé de plus d'une heure, le Français Sébastien Loeb (Prodrive) et le jeune Brésilien Lucas Moraes (Toyota), 25 ans, qui participait pour la première fois à la compétition.
Sébastien Loeb a dit adieu à un succès final dès l'étape 2, distancé d'1h26 en raison notamment de trois crevaisons. S'il a de nouveau échoué dans sa quête du Dakar, le nonuple champion du monde des rallyes WRC a néanmoins marqué l'histoire du célèbre rallye-raid en arrachant six victoires d'étape consécutives dans cette édition, une performance inédite.
En moto, le scenario a été beaucoup plus haletant et c'est l'Argentin Kevin Benavides, à l'issue de 15 jours de bataille acharnée, qui a finalement coiffé sur le fil lors de l'ultime étape, l'Australien Toby Price.
A l'arrivée dimanche à Dammam après quasiment 45 heures de course et plus de 8000 km parcourus dans le royaume ultra-conservateur, Benavides a devancé finalement l'Australien de 43 secondes.
/ATS