Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne, dimanche à Silverstone. Fabio Quartararo (Yamaha) conserve la tête du championnat malgré sa décevante 8e place.
Désormais 3e du classement des pilotes, Francesco Bagnaia a signé son deuxième succès d'affilée après sa victoire aux Pays-Bas. Maverick Vinales (Aprilia) et Jack Miller (Ducati) complètent le podium à Silverstone, profitant de la chute du Français Johann Zarco (Ducati-Pramac).
Zarco doit patienter
Parti en pole pour la huitième fois en 96 Grands Prix disputés dans la catégorie-reine, Johann Zarco a chuté au 5e des 20 tours et doit donc encore patienter avant de décrocher un premier succès en MotoGP. Le pilote de 32 ans a perdu le contrôle de sa moto dans un virage, alors qu'il menait la course.
Inconsolable, c'est depuis le garage que Johann Zarco a vu Francesco Bagnaia remporter la course et le dépasser au championnat. Pour l'emporter, Bagnaia a été patient, sûr de la force de sa Ducati. Après un bon départ en deuxième ligne, il a attendu la mésaventure de Zarco pour se positionner derrière Alex Rins, éphémère leader.
A sa première tentative, l'Italien a pu doubler l'Espagnol. Il a ensuite pris le large. Surtout, à la différence de Johann Zarco, il n'est pas retombé dans ses travers, lui qui a abandonné quatre fois en première partie de saison. Il a tenu le choc pour cueillir son huitième succès en MotoGP.
Une pénalité pour Quartararo
Pour Fabio Quartararo, champion en titre, la course a été rendue plus compliquée par une pénalité. Sanctionné pour avoir, aux Pays-Bas, percuté Aleix Espargaro (Aprilia), 'Quarta' a dû effectuer une pénalité 'long lap', un détour à emprunter sur le circuit en début de course.
Alors qu'il pointait à la 2e place derrière Zarco, ce handicap l'a fait descendre à la 5e. Quartararo n'a ensuite pas réussi à tenir son rang. Mais le Français a tout de même creusé l'écart au championnat: il possède désormais 22 points d'avance sur Espargaro, 9e dimanche, et 51 sur Bagnaia.
/ATS