Flavio Briatore devient conseiller chez Alpine

Le flamboyant Flavio Briatore fait son retour en Formule 1 dans une fonction officielle. A ...
Flavio Briatore devient conseiller chez Alpine

Flavio Briatore devient conseiller chez Alpine

Photo: KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO

Le flamboyant Flavio Briatore fait son retour en Formule 1 dans une fonction officielle. A 74 ans, il devient conseiller principal de l'équipe Alpine.

L'Italien a la personnalité controversée a été nommé par le directeur général de Renault Luca de Meo en personne, a annoncé Alpine vendredi avant le Grand Prix d'Espagne. La filiale de Renault, qui n'occupe que la 8e place du championnat du monde des constructeurs parmi dix équipes, cherche à sortir de la crise après des mois chaotiques.

Flavio Briatore, qui était jusqu'à présent le conseiller du double champion du monde Fernando Alonso, doit désormais donner des impulsions décisives. Il doit entre autres remettre en question le 'projet existant' en évaluant la 'structure actuelle' et en donnant des conseils 'sur certaines questions stratégiques'.

Sous le nom de Benetton, l'équipe Alpine a aidé Michael Schumacher à remporter ses deux premiers titres au championnat du monde en 1994 et 1995. Briatore, qui avait fait venir l'Allemand, était alors également directeur de l'équipe. Sous le label Renault, deux autres titres sont venus s'ajouter en 2005 et 2006 avec Alonso.

Briatore a connu un creux en Formule 1 dès 2008 après l'affaire du faux accident de son pilote Nelson Piquet Junior: après ce 'crashgate', il a d'abord été suspendu à vie par la Fédération internationale (FIA), avant d'être gracié pour apporter son savoir en matière commerciale à la catégorie-reine du sport automobile.

/ATS
 

Actualités suivantes