Cinq podiums, mais pas de victoire et un 8e rang final au championnat. La saison de Louis Delétraz en formule 2 a un peu été en demi-teinte.
Louis Delétraz (23 ans) a bouclé son troisième championnat complet de formule 2 sur une déception à Sakhir. Le pilote genevois n'a pas marqué le moindre point durant ce qui a peut-être été son dernier week-end dans la catégorie.
'On ne peut jamais dire jamais, mais cela pourrait être ma dernière course en F2', a publié le jeune Suisse sur son compte Instagram avant le sprint dominical conclu au 13e rang. De fait, la fin de son association avec le team Charouz est actée et aucune annonce n'a été faite le concernant pour 2021 dans l'antichambre de la F1.
'Nous avons connu de bons et de mauvais moments durant cette saison', a indiqué Louis Delétraz lundi à Keystone-ATS. 'L'équipe Charouz est un peu moins expérimentée, mais avec des gens très talentueux. On a quand même réussi à faire de bons résultats, avec cinq podiums', a-t-il déclaré.
'Il y a eu des week-ends plus compliqués, durant lesquels on a marqué zéro point. Cela a coûté cher sur la moyenne de la saison. Finir 8e, ce n'était pas l'objectif, mais on a montré de belles performances. On a aussi été très constants en finissant toutes les courses, ce qui est un bon travail d'équipe', a souligné le pilote suisse.
Delétraz a amassé 134 points, soit plus qu'en 2018 (74/10e du championnat) et qu'en 2019 (92/8e). Il a aussi pu monter plus souvent sur le podium cette année (2 fois en 2018, 3 fois en 2019), mais sans jamais arriver sur la plus haute marche.
C'est surtout lors des qualifications que le Genevois a manqué le coche. Un huitième rang a constitué son meilleur résultat dans cet exercice sur le fil. Mais la malchance a aussi joué un rôle non négligeable. 'Plusieurs fois, j'ai été gêné par un autre pilote lors de mon tour rapide', a-t-il expliqué. 'Nous avons eu des problèmes en qualifications durant la majeure partie de la saison. Il a fallu trop souvent partir au milieu du peloton et ce n'est jamais idéal', a encore dit le Genevois.
Qu'en est-il pour 2021? 'Le programme n'est pas encore fixé. La F2 n'est pas une priorité, mais on ne peut pas l'exclure. J'ai plusieurs options, il va falloir que je me décide. Que ce soit en monoplace ou en endurance, je pense que j'aurai un programme bien chargé en 2021, et je m'en réjouis déjà.'
/ATS