Max Verstappen (Red Bull) est irrésistible cette saison. Le Néerlandais a remporté le Grand Prix d'Italie à Monza, fêtant son 11e succès de la saison.
Parti en 7e position sur la grille, le champion du monde a très vite remonté. Il s'est imposé devant Charles Leclerc (Ferrari) et George Russell (Mercedes) et a fait un pas de plus vers un deuxième titre mondial consécutif avec une cinquième victoire de suite.
La course s'est conclue derrière la voiture de sécurité après la panne de la McLaren-Mercedes de Daniel Ricciardo. Cette issue n'a pas été du goût des tifosi, qui ont copieusement sifflé. Contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis, la F1 autorise qu'une course prenne fin de cette manière.
Partis en fond de peloton, Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont pu remonter respectivement au 4e et 5e rang. Le Néerlandais Nyck de Vries (Williams-Mercedes) s'est illustré pour le premier GP de sa carrière: l'ancien champion de formule 2 et de formule E a pris la 9e place et inscrit deux points.
Après plusieurs courses hors des points, l'écurie Alfa Romeo-Ferrari a redressé la barre. Le Chinois Guanyu Zhou s'est en effet classé 10e.
/ATS