Francesco Bagnaia (Ducati) a décroché la pole position du GP d'Emilie-Romagne en MotoGP. Leader du championnat devant l'Italien, Fabio Quartararo (Yamaha) partira 15e sur la grille dimanche.
Devancé de 52 points par le Français au classement des pilotes, Francesco Bagnaia pourrait relancer l'intérêt du championnat dimanche en cas de victoire. L'Italien, qui a devancé de 0''025 l'Australien Jack Miller (Ducati) samedi, a déjà triomphé à deux reprises cette année dans la catégorie-reine.
Fabio Quartararo n'est pour sa part pas parvenu à se qualifier pour Q2, une première pour lui depuis ses débuts en MotoGP. Pour être sacré dimanche à Misano, le Niçois de 22 ans doit conserver après la course au moins 50 longueurs d'avance sur Francesco Bagnaia. Il ne restera que deux courses à disputer après ce Grand Prix.
Lüthi 11e sur la grille
Tom Lüthi s'est montré assez à son aise à Misano. Le routinier de l'Emmental partira de la 11e place sur la grille de la Moto2.
Au cours de cette dernière saison de compétition, Lüthi n'est parti qu'une fois mieux placé sur la grille. A la mi-août, le pilote Kalex avait trouvé place dans le top 10 avec un 10e rang au départ du Grand Prix d'Autriche avant de terminer à la 9e place de la course, son meilleur résultat de la saison.
/ATS