Francesco Bagnaia (Ducati) a décroché dimanche à Valence son premier titre mondial en MotoGP.
L'Italien de 25 ans, à qui une 14e place suffisait pour succéder au palmarès à Fabio Quartararo (Yamaha), a terminé 9e de ce Grand Prix. Il avait déjà été sacré en Moto2, en 2018, juste avant de passer dans la catégorie-reine.
Fabio Quartararo devait absolument s'imposer dimanche sur le Circuit Ricardo Tormo pour espérer conserver son bien. Mais le Français n'a jamais semblé en mesure de se hisser sur le podium et a terminé 4e d'une course gagnée par l'Espagnol Alex Rins, qui a offert à Suzuki une dernière victoire avant que l'équipe ne quitte le championnat.
Francesco Bagnaia est donc le premier Italien titré depuis la légende Valentino Rossi en 2009. Il est aussi devenu le premier pilote de Ducati à grimper sur le toit du monde du MotoGP depuis 2007 et l'Australien Casey Stoner. L'écurie est présente dans la catégorie depuis 2003 soit un an après l'instauration des moteurs à quatre temps.
Depuis le début de l'ère MotoGP en 2002, avec des machines de 1000 cm3 face aux 500 cm3 précédemment utilisées, jamais un Italien n'avait gagné au guidon d'une moto italienne. 'Pecco' réussit donc là où son illustre aîné Valentino Rossi, son mentor qui l'a formé au sein de l'académie VR46, avait échoué. En 2011 et 2012, le 'Docteur' avait en effet tenté l'aventure Ducati: pour deux saisons décevantes, 7e puis 6e mondial sans aucune victoire au compteur.
/ATS