En battant la Bosnie 3-0 à domicile, la Suisse s'est qualifiée pour la première fois de manière sportive pour un Euro. Le cas était déjà réglé après deux sets.
Devant un public enthousiaste à Schönenwerd, les Suisses ont remporté les deux premières manches 25-16 et 25-19. Il était donc clair que même en cas de défaite, ils feraient partie des cinq meilleurs deuxièmes de groupe, ce qui suffit pour se qualifier pour l'Euro.
Par la suite, la sélection nationale a filé vers sa cinquième victoire en six matches, en remportant le troisième set 25-20. A la fin du match, l'entraîneur national Mario Motta a dû se raser les cheveux. L'Italien a ainsi tenu un pari qu'il avait fait avec l'équipe lors de son entrée en fonction il y a cinq ans.
Après que les Suissesses ont réussi à se qualifier à deux reprises (en 2019 et 2021) pour un tournoi européen, les hommes ont réalisé un exploit historique. En effet, la première et unique participation de la Suisse à un championnat d'Europe remonte à 1971, mais à l'époque il n'y avait pas de qualification, il suffisait de s'inscrire.
Avec 15 points gagnés sur 18 possibles, les Suisses ont réalisé une campagne de qualification presque parfaite. Ils n'ont dû s'incliner que face à la Roumanie, vainqueur du groupe à égalité de points (2-3 à l'extérieur). Ils ont également réussi à surmonter l'absence sur blessure de leur capitaine Jovan Djokic.
On ne sait pas encore où se déroulera l'Euro 2023.
/ATS