Une championne qui a du chien

Une résidente de Malleray a été sacrée championne du monde d’Agility par équipe. Anita Léonardi ...
Une championne qui a du chien

Anita Leonardi, sa chienne Bliss et son trophée de championne du monde d'Agility Anita Leonardi, sa chienne Bliss et son trophée de championne du monde d'Agility

Une habitante de Malleray a été sacrée championne du monde d’Agility par équipe. Anita Léonardi, 33 ans, et sa chienne Border Collie « Bliss » ont remporté le titre suprême le week-end dernier à Liberec, en République Tchèque. L’équipe de Suisse, qui attendait ce titre depuis 15 ans, était composée, en plus d’Anita Léonardi, de Christian Fryand, de Steffi Hundt et d’André Mühlebach. Les Helvètes ont devancé l’Allemagne et l’Italie. Anita Léonardi pratique cette compétition canine depuis sept ans. Elle avait déjà participé aux championnats du monde en 2009 et 2010.

Les épreuves consistent en une première manche de sauts suivie d’un parcours d’obstacles. Le but est d’obtenir un maximum de points tout en effectuant un parcours sans faute. A noter que le moins bon résultat s’efface.

Un titre qui récompense un grand travail

Participer à une telle compétition demande beaucoup d’investissement précise Anita Leonardi. « Il faut créer une complicité avec le chien et pour le maître avoir une bonne condition physique. Il y a également un gros travail mental à effectuer, le chien ressent beaucoup de choses, il faut donc ne pas être perturbé mentalement. Le chien se doit d’être rapide, souple et à l’écoute ».

« Comme dans un rêve »

Anita Leonardi parle de ses plus beaux championnats du monde : « l’accueil et l’organisation étaient parfaits, la mise en spectacle était magnifique. Les compétitions se sont déroulées dans la grande arena où joue l’équipe de Hockey sur glace, il y avait beaucoup de spectateurs et une belle ambiance ».

Ce titre c’est un rêve pour la cynologue de Malleray : «c’est un sentiment indescriptible, il y avait beaucoup d’émotion.  On a eu de la peine à réaliser, ce sont des moments magiques que tout sportif rêve de vivre et j’ai eu cette chance-là », s’exclame Anita Leonardi. /jpp

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus