Les haltérophiles ont été à l’honneur ce week-end dans le Jura bernois. La 45e édition du Challenge « 210 » s’est déroulée vendredi et samedi à la salle de la Marelle à Tramelan.
Dans le concours international élite, la victoire est revenue à Santana Junior De Jesus. Au terme d’un duel très serré, l’Espagnol l’a emporté pour 0,8 point devant le favori italien Mirko Zanni. Le podium est complété par le vainqueur de l’édition 2014, le Français Emmanuel Lepaul. Du côté des régionaux, le Prévôtois Dany Termignone a pris la 6e place. Les Tramelots Yannick Tschan et Yannick Sautebin se sont respectivement classés 7e et 9e.
Le challenge par équipe est, lui, revenu au club italien Esercito Italiano Roma, devant les Français de Luxeuil et l’équipe locale Haltero-Club Tramelan.
Un excellent bilan
Le record de participation du tournoi a été battu avec la participation de 151 athlètes, provenant de neuf nations européennes. La satisfaction est donc de mise du côté des organisateurs, qui ont d’ailleurs reçu les félicitations du président de la Fédération Européenne d’haltérophilie, l’Italien Antonio Urso, présent pour l’occasion. En raison de la densité de son plateau, le tournoi s’est disputé pour la première fois sur deux jours, un choix judicieux qui a permis de donner de la fluidité au planning, selon Stéphane Lauper, le président du Challenge « 210 ». /emu