Les finances du Tir cantonal bernois dans le mille

Le 40e Tir cantonal bernois sera une réussite financière. C’est une certitude à quatre mois ...
Les finances du Tir cantonal bernois dans le mille

Le résultat de la recherche de sponsors a dépassé toutes les attentes

Willy Sunier, président du comité d'organisation du Tir cantonal bernois 2017 Willy Sunier, président du comité d'organisation du Tir cantonal bernois 2017

Le 40e Tir cantonal bernois sera une réussite financière. C’est une certitude à quatre mois et demi du début de l’événement. La manifestation sportive va se tenir dans le Jura bernois du 16 juin au 2 juillet. Les organisateurs ont fait le point mardi sur les préparatifs, notamment sur le travail de recherche de fonds. Le sponsoring a permis de récolter, à l’heure actuelle, plus de 530'000 francs alors que l’objectif était d’amasser au moins 300'000 francs. « C’est un résultat exceptionnel pour une région comme la nôtre », s’est exclamé Denis Racle, le responsable sponsoring de la fête.

 

Reconvilier au cœur de l’événement

Ce Tir cantonal bernois 2017 devrait attirer 10'000 sportifs dans la région. Près de 5'500 inscriptions ont déjà été enregistrées. En douze jours de compétition, plus d’un million de cartouches seront tirées sur 25 sites de tir. La salle des fêtes de Reconvilier fera office de centrale de la manifestation. Le contrôle des armes y sera effectué et tous les résultats y seront acheminés. Les sportifs pourront aussi y retirer leurs médailles et autres prix. Les vainqueurs des catégories devront toutefois se montrer patients. Ils ne seront connus que deux mois après ce Tir cantonal bernois, le temps d’enregistrer les résultats et de départager les ex aequo.

 

Le 18 juin sera animé

La salle des fêtes de Reconvilier accueillera aussi la journée officielle de l’événement. Elle se tiendra le dimanche 18 juin avec des invités de haut rang. Guy Parmelin, Conseiller fédéral en charge du Département de la défense, de la protection de la population et des sports, Philippe Rebord, chef de l’armée suisse, Werner Salzmann, président de l’Association bernoise sportive de tir, et la fanfare de l’armée suisse seront de la partie. Si cette journée officielle intervient en même temps que le vote sur l’appartenance communale de Moutier, ce n’est qu’un hasard, selon Willy Sunier. Le président du comité d’organisation révèle que « la planification de notre programme a été faite bien avant la décision du vote de Moutier ».

 

Une première à plus d’un titre

Dire que ce Tir cantonal bernois 2017 est un événement unique pour la région n’est exagéré. La manifestation n’a plus fait halte dans la partie francophone du canton de Berne depuis 1909 et un passage à Delémont, alors encore ville bernoise. Saint-Imier avait aussi accueilli l’épreuve sportive en 1900, une épreuve qui est organisée tous les huit ou neuf ans. Pour la première fois de son histoire, ce Tir cantonal bernois sera ouvert au tir à la carabine à 50 m. Autre nouveauté, la participation de sociétés de tir de Suisses de l’étranger. Sept formations sont déjà inscrites (trois canadiennes, une américaine, une française, une belge et une sud-africaine). Ces sociétés feront leurs tirs dans leur pays avant de transmettre leurs résultats aux organisateurs.

Willy Sunier a profité de ce point sur les préparatifs pour lancer un appel aux bénévoles. La manifestation a besoin de 200 personnes pour occuper un rôle dans les « secteurs importants de la fête ». Aucune formation spécifique n’est nécessaire. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus