C’est la récompense suprême pour Jean-Pierre Egger. Le préparateur physique neuchâtelois recevra le « Lifetime Award » de Swiss Olympic, distinction remise pour l’œuvre d’une vie. La cérémonie se tiendra mardi à Macolin.
Etabli à La Neuveville, Jean-Pierre Egger avait été le premier Suisse à lancer le poids à plus de 20 mètres (20 mètres 25). Agé de 74 ans, il s’est spécialisé dans l’entraînement de la force et de la condition physique en général. Il a développé une méthode qui peut s’adapter à toutes les disciplines.
Jean-Pierre Egger a contribué aux trois titres mondiaux de Werner Günthör. Toujours au lancer du poids, il a plus récemment repris en main Valérie Adams. Il a mené la Néo-Zélandaise au titre olympique en 2012.
Jean-Pierre Egger a aussi été le préparateur physique de l’équipe de France de basketball, vice-championne olympique en 2000 à Sydney. Il a participé à la victoire d'Alinghi à la Coupe de l’America à la voile en 2003. En football, il a été le préparateur physique de Grasshopper et de l’Olympique de Marseille : sur La Cannebière, dans un climat délétère, cela reste peut-être le seul mauvais souvenir de sa carrière. /mne