« Rarement un plateau aussi relevé »

La 92e Fête de lutte du Jura bernois promet une rude bataille pour la victoire le 19 mai à ...
« Rarement un plateau aussi relevé »

La 92e Fête de lutte du Jura bernois promet une rude bataille pour la victoire le 19 mai à Péry

L'affiche de la 92e Fête de lutte du Jura bernois. L'affiche de la 92e Fête de lutte du Jura bernois.

Le village de Péry risque de voir sa population doubler les 18 et 19 mai. Il va accueillir la 92e Fête de lutte du Jura bernois. Elle s’y tiendra pour la 6e fois. Les organisateurs ont levé le voile sur cette nouvelle mouture mercredi après-midi. Une mouture qui s’annonce grandiose. « On a rarement eu un plateau aussi relevé dans la région », s’est exclamé le président de l’association des lutteurs du Jura bernois. Reinhard Jossen était tout heureux de détailler les 8 couronnés fédéraux et les 19 couronnés cantonaux qui seront de la partie. Parmi eux, les favoris se nommeront Kilian Wenger, Florian Gnägi, Thomas Sempach, Remo Käser ou encore Matthias Aeschbacher. 173 lutteurs devraient être présents le dimanche pour les combats des actifs, un chiffre en hausse par rapport aux dernières éditions.

Reinhard Jossen : « le charme et l’ambiance des Fêtes de lutte du Jura bernois attirent les lutteurs et les spectateurs »

Si le plateau s’annonce très relevé, la victoire ne devrait pas revenir à un concurrent du Jura bernois. « Ça va être un peu compliqué, prévient Reinhard Jossen. Mais Maël Staub et Lukas Renfer ont le potentiel de lutter pour la couronne ». Le dernier succès régional dans une Fête de lutte du Jura bernois remonte à 1974 et le sacre d’Andreas Röthlisberger à Courtelary.

Manuel Evalet (président du comité d'organisation, à gauche), Manfred Bühler (président du comité des dons, au centre) et Reinhard Jossen (président de l'association des lutteurs du Jura bernois, à droite) présentent l'affiche de la 92e édition de la Fête de lutte du Jura bernois sur le site qui accueillera l'événement. Manuel Evalet (président du comité d'organisation, à gauche), Manfred Bühler (président du comité des dons, au centre) et Reinhard Jossen (président de l'association des lutteurs du Jura bernois, à droite) présentent l'affiche de la 92e édition de la Fête de lutte du Jura bernois sur le site qui accueillera l'événement.

Près de 3'000 spectateurs sont attendus sur l’ensemble du week-end, dont 2'000 le dimanche pour les combats des actifs. Ils découvriront notamment des sportifs lucernois du Wiggertal, les invités de cette 92e édition. Les jeunes lutteurs seront, eux, à l’honneur le samedi. Ils seront près de 150 à fouler les ronds de sciure.


Simone et Fabien en attraction

Le comité d’organisation de cette Fête de lutte du Jura bernois a couplé l’événement au 1135e anniversaire de Péry – La Heutte. S’il mettra 1'000 places assises à disposition du public, il offrira surtout près de 300 prix en nature aux lutteurs. Simone et Fabien devraient ravir les rois des ronds de sciure. Ces deux bovins (une génisse de Péry et un taureau de Frutigen) seront les deux prix vivants de la manifestation. /msc

La 92e Fête de lutte du Jura bernois se tiendra sur ce terrain qui jouxte le centre communal de Péry. La 92e Fête de lutte du Jura bernois se tiendra sur ce terrain qui jouxte le centre communal de Péry.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus