Etienne Dagon n'est plus tout seul

Le Biennois avait offert la première médaille olympique de la Suisse en natation. C’était il ...
Etienne Dagon n'est plus tout seul

Le Biennois avait offert la première médaille olympique de la Suisse en natation. C’était il y a 37 ans aux Jeux de Los Angeles. Il est désormais rejoint par Jérémy Desplanches

Jérémy Desplanches a rejoint Etienne Dagon (Photo : EPA/Patrick B. Kraemer)

Jérémy Desplanches a rejoint Etienne Dagon (Photo : EPA/Patrick B. Kraemer)

37 ans après. Etienne Dagon a porté un œil attentif sur la médaille de bronze remportée par Jérémy Desplanches dans le 200 m 4 nages des Jeux de Tokyo. Le nageur genevois est le deuxième de toute l’histoire olympique a décroché une breloque en natation pour la Suisse. Le premier était précisément Etienne Dagon : le Biennois avait également obtenu une médaille de bronze en 1984 à Los Angeles dans le 200 m brasse.

Etienne Dagon relève que la natation suisse traverse peut-être son âge d’or. Mais hier comme aujourd’hui, elle performe surtout grâce à la persévérance de quelques talents. C’était déjà le cas à l’époque d’Etienne Dagon.

Etienne Dagon 

Agé aujourd’hui de 60 ans, Etienne Dagon restera à jamais le premier nageur suisse médaillé olympique. Mais l’ancien responsable du Service des sports de la Ville de Neuchâtel peut se sentir moins seul. C’est d’autant plus vrai que la natation suisse pourrait même glaner une seconde médaille à Tokyo grâce à Noé Ponti. Le Tessinois a décroché son ticket pour la finale du 100 mètres papillon. Il a signé le vendredi le troisième temps des demi-finales, battant au passage son record national de 39 centièmes. Noé Ponti a nagé en 50’’76.

Etienne Dagon se réjouit de cette évolution de la natation suisse. Il relève surtout qu’elle est le fruit d’un travail réalisé à la base par les clubs.

Le travail des clubs 

/mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus