Les bateaux sont restés à quai. Le club de voile de La Neuveville « La Bordée de Tribord » a organisé de jeudi à dimanche les championnats de Suisse d'Optimist : une série de voiliers réservée aux skippers en herbe qui a réuni pas moins de 140 navigateurs et leurs embarcations.
L’absence de vent sur le lac de Bienne a toutefois joué un mauvais tour aux organisateurs : quatre régates ont pu se tenir jeudi en ouverture de l’événement et une seule, à savoir le samedi, lors des trois jours suivants.
Cela fait certes partie du jeu, mais il n’était pas toujours drôle pour ces jeunes régatiers de patienter au bord de l’eau, même si on peut s’amuser entre copains comme l'expliquent Lars, Simon et Romain.
La frustration des enfants
Les championnats de Suisse d’Optimist sont uniquement ouverts aux jeunes de 7 à 15 ans. Et ce n’est pas pour rien. Pour le profane, il faut savoir que cette série de voiliers très légers et petits, en forme de baignoire affirmeront les mauvaises langues, est réservée aux enfants. Ces bateaux servent de base à l’apprentissage de la navigation. Description par Brian Chedel de « La Bordée de Tribord »
Brian Schedel
Si seulement cinq régates ont pu se disputer sur le lac de Bienne, c’était tout de même suffisant pour valider le classement de ces championnats de Suisse. Le titre national est revenu à l’Uranais Damian Berther, devant le Fribourgeois Simon Mille (Cercle de la voile d’Estavayer-le-lac) et le Neuvevillois Romain Surdez de « La Bordée de Tribord ». /mne