« Je m’entraîne avec » l’équipe nationale de bandy

Le bandy, c’est un sport de glace qui se joue sur une surface grande comme un terrain de football ...
« Je m’entraîne avec » l’équipe nationale de bandy

Le bandy, c’est un sport de glace qui se joue sur une surface grande comme un terrain de football. Rencontre avec des passionnés de ce sport popularisé par les pays du nord de l’Europe

Le bandy se joue normalement sur des surfaces grandes comme des terrains de football. Mais en Suisse, il faut s'adapter, car de telles patinoires n'existent pas. (Photo: Fédération suisse de bandy) Le bandy se joue normalement sur des surfaces grandes comme des terrains de football. Mais en Suisse, il faut s'adapter, car de telles patinoires n'existent pas. (Photo: Fédération suisse de bandy)

Des patins, une canne en bois et une balle, un terrain de football glacé… Il n’en faut (presque) pas plus pour jouer au bandy. Cet ancêtre du hockey sur glace a fait son retour il y a quelques années en Suisse. Aujourd’hui, les équipes nationales féminine et masculine se préparent pour les championnats du monde 2022, l’occasion de présenter ce sport.

Le bandy trouve ses origines entre l’Angleterre et les Pays-Bas, mais il s’est surtout popularisé en Russie, en Suède, en Finlande et en Norvège à la fin du 19ème siècle. Ces quatre pays ont d’ailleurs créé la Fédération internationale de bandy en 1955.

S’il ressemble à du hockey sur glace, ce sport se base surtout sur les règles du football. Les joueurs n’ont d’ailleurs pas le droit de se donner des coups. Le puck est remplacé par une petite balle rouge, et les cannes ne sont pas incurvées comme celle des hockeyeurs.

Gabriel Uelliger, président de la fédération suisse de bandy : « c’est vraiment un sport plaisir » :

Les équipes nationales de bandy se préparent donc pour les championnats du monde 2022 : les femmes se rendent en Suède en janvier, et les hommes évolueront en Russie en avril. Les weekends de préparation battent leur plein pour ces athlètes qui viennent de tout l’Arc jurassien, mais aussi du reste de la Suisse. Comme il n’existe pas de terrain en Suisse avec les bonnes dimensions requises pour la compétition, les joueurs de bandy s’entrainent sur des patinoires normale, comme celle des Ponts-de-Martel dans le canton de Neuchâtel.

Comment jouer au bandy ? Stéphanie Wenker a suivi une formation express :

Il existe d'ailleurs deux types de tirs au bandy. Retrouvez les premiers tirs de notre journaliste en vidéo après sa formation express. /swe


Actualités suivantes

Articles les plus lus