Carlos Gerber ne verra pas Pékin, mais reste « motivé » pour les JO 2026

Le snowboarder de Sonceboz n’a pas réussi à se qualifier pour les épreuves olympiques de slopestyle ...
Carlos Gerber ne verra pas Pékin, mais reste « motivé » pour les JO 2026

Le snowboarder de Sonceboz n’a pas réussi à se qualifier pour les épreuves olympiques de slopestyle et de big air après une grave chute en motocross freestyle l’été passé

Le snowboarder Carlos Gerber peut reprendre la compétition. (Photo: Carlos Gerber) Le snowboarder Carlos Gerber peut reprendre la compétition. (Photo: Carlos Gerber)

Carlos Gerber a vu son rêve olympique s’envoler pour la 2e fois. Le snowboarder de Sonceboz ne prendra pas part aux compétitions de slopestyle et de big air des joutes de Pékin 2022 qui commencent ce vendredi. Pas retenu par la Suisse pour PyeongChang en 2018, il avait pour projet de représenter le Cap-Vert, le pays de son père, cette année en Chine. Mais une chute en motocross freestyle fin juillet l’a placé dans un fauteuil roulant pendant trois mois suite à de multiples blessures aux jambes et le prive encore du voyage. « Le temps m’a manqué. J’ai pu remettre les pieds sur un snowboard en novembre. La compétition de Coupe d’Europe à laquelle je devais participer en janvier a été annulée et je n’ai ainsi pas pu obtenir de points pour participer à une Coupe du monde qualificative. Mais je ne suis même pas forcément trop déçu de ne pas y aller vu le contexte dans lequel se dérouleront ces Jeux olympiques à Pékin. Pour moi, les JO c’est le mélange des nations et des sports et j’ai l’impression que cet échange ne sera pas le même cette année », explique Carlos Gerber.

« Les Jeux olympiques 2026 sont dans un coin de ma tête »

Mais Carlos Gerber a encore la motivation pour se relancer et devenir le premier représentant du Cap-Vert à des JO d’hiver en 2026 à Milan et Cortina en Italie : « J’ai 31 ans, je pense que si je me donne les moyens je peux y arriver. Même si en 4 ans beaucoup de choses peuvent se passer, je suis motivé aujourd’hui. Une fédération a été créée autour de moi au Cap-Vert. J’ai un coach privé, une préparatrice physique et nous aurons 4 ans de plus pour faire grandir la structure et notamment trouver davantage de sponsors. Je peux aussi faire mon programme comme je l’entends », poursuit Carlos Gerber.

Désormais établi en Valais, le snowboarder du Jura bernois compte participer à des compétitions en Coupe d’Europe en espérant récolter les points nécessaires pour se présenter en Coupe du monde d’ici la fin de la saison. Il compte également continuer à faire des shows de motocross freestyle. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus